Depuis, nous avons décliné + de 45 ingrédients (ou thèmes) et avons publié + de 280 recettes !
Alors aujourd’hui pour fêter cela 2 petits bonus :
- la recette des chouquettes !
- retrouvez la philosophie en cuisine de nos 6 cuisinières !
Les chouquettes
Préparation 15 minutes / Cuisson 20 minutesIngrédients pour 20 chouquettes (respectez bien les proportions) :
- 250g de lait
- 5g de sel
- 150g de farine
- 5 œufs
- 100g beurre
- 1 paquet de gros grains de sucre (ceux sur les chouquettes, quoi ;-))
Et comme promis, voici la philosophie en cuisine de vos 6 cuisinières :La cuisine selon Marion (fille de Catherine)Je me présente, Marion la trentaine, une vraie petite "quenelle lyonnaise" 100% du cru. Je suis gourmande, joviale et toujours prête à recevoir autour d'un bon petit repas. Pour moi comme pour beaucoup la cuisine est ... Un jeux, celui de créer des combinaisons de saveurs qui font pétiller les papilles en mélangeant les couleurs, les saveurs et les textures... C'est aussi une envie de gourmandise qui me titille et qui me guide à mes fourneaux... Mais surtout une passion que je souhaite partager ... rien de tel que de concocter un bon diner pour se retrouver entre amis ou famille pour se découvrir... ce sont de vrais moments de bonheur.
La cuisine selon Catherine (mère de Marion)
CUISINER est pour moi une ode joyeuse AU GOÛT DE LA VIE c'est à dire :
- Savoir prendre de mon temps pour choisir au marché des aliments de saison!
- Faire danser mes mains, mes yeux, mon odorat, et mes papilles pour préparer des petits plats
- Au quotidien : comme ma mère, j'essaie d'ajouter une touche «de je ne sais quoi» pour faire d’un plat tout simple, la joie du jour
- Sauvegarder mes improvisations et mes recettes préférées, dont certaines dédicacées, est un hobby
- L’époque étant TGV, j'ai un carnet de recettes équilibrées - "easy, quick and good " radeau de sauvetage des novices de la cuisine, petits et grands
- Ainsi plus je prends du plaisir moi-même, plus je peux en donner à tous ceux que j’aime
- Cuisiner c’est la marque de fabrique de chaque foyer humain, à transmettre ! Selon Paul Gauguin (Peintre français) : "Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large".
La cuisine selon Marie-Line (fille de Cécile)
Simple et savoureuse...
Je cuisine aussi facilement que je m'habille ou que je prends une douche... C'est à dire tout les jours ;-). C'est une activité quotidienne qui est devenue un vrai plaisir et un moment de détente à la fin de mes journées ARCHI pleines.
Il y a encore 3 ans, je réservais mon tablier aux week ends ou diner entre amis. Mais depuis que je suis Maman et que j'ai découvert les primeurs et leurs dizaines de sortes de légumes, j'en ai fait mon dada. J'ai une prédilection pour les légumes dans tous leurs états et ... la sauce soja que je mets dans pratiquement tous mes plats... sauf les desserts !
Ma cuisine est don résolument simple et savoureuse. J'adore associer de nouvelles saveurs et je voue un culte à la cuisson en cocotte pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à garder intacte toute la saveur ses ingrédients.
La cuisine selon Cécile (mère de Marie-line)
On dit bien souvent que la cuisine est un art, et je ne suis guère une artiste.
Non, pour moi, la cuisine, c’est avant tout un don de soi.On cuisine avant tout pour nourrir le corps et le cœur de quelqu’un d’autre.Et pour cela, tous les moyens sont bons : connaître ses goûts, ou, s’il les ignore, lui révéler des saveurs nouvelles en partant à la découverte des autres cultures culinaires, en les associant à la nôtre.C’est donc un dialogue, une leçon d’amour, de partage et d’humilité car cuisiner est difficile, parfois même ingrat.
Il faut au début, une certaine détermination, un brin d’imagination et surtout, beaucoup de gourmandise.En lisant une recette, mes papilles se réveillent et je sais ou non que j’aimerais bien « goûter » ce que je lis…C’est le déclic pour partir faire le marché, et passer des heures, debout, devant les fourneaux.Mais quel bonheur de voir les sourires, les airs de satisfaction de ceux qu’on aime ou que l’on rencontre pour la première fois, quand le repas leur a plu et que les gourmandises ont été satisfaites !
Je me dis alors que le plus souvent, l’écrivain ne verra jamais l’effet que son livre produit sur le visage de ses lecteurs, ni le peintre, une fois son tableau fini.Seuls les cuisiniers ont droit à cette gratification immédiate des gourmands.
La cuisine selon Isabelle (mère d'Elodie)
Pour ma part, la cuisine a toujours été en première ligne durant tout ma vie! Grace notamment à ma grand mère et à ma mère ! c'est pour ça que j'ai accepté de mettre quelques recettes en ligne!
Travaillant, mes recettes se résument souvent en quelques lignes ! Avec elles, je ne vous garantis pas d'avoir toujours la ligne! Mais vous régalerez les votres sur tout la ligne! Comme je dis toujours : Tant qu'à faire de dépenser pour se nourrir, autant manger bon !
Point à la ligne.
La cuisine selon Elodie (fille d'Isabelle)
La cuisine est tout d’abord pour moi une histoire de traditions : ma grand-mère est un fin cordon bleu tout comme ma mère ; )
La cuisine est aussi mon antistress à moi : ça me détend ! Apres une journée de boulot, 1 ou 2 heures de cuisine et hop la coupure est faite !
Ce que je préfère par-dessus tout dans la cuisine c’est tester des nouvelles choses ! Je cuisine rarement plusieurs fois la même recette à part mes recettes fétiches comme les escalopes de veau au citron, le pot au feu, les pates aux poivrons et au thon, le curry thaï ou le gâteau au chocolat ; )
J’aime particulièrement travailler les associations de saveurs : je les note dans un petit carnet et ensuite j’essaie d’inventer des recettes avec !
J’adore le sucré-salé et Monsieur A. vous dira que je mets de la Noix de coco de partout ! Ce qui est totalement
Enfin pour moi la cuisine c’est magique : faire plaisir aux autres en se faisant plaisir = c’est le TOP !