Billet invité de Mantrisse, pas besoin d'intro..
Dan Wheldon, 33ans, marié, 2 enfants, est mort dans la nuit de dimanche après l'accident collectif qui a propulsé sa Dallara dans les grillages de protection à 300 km/h dans une course d'Indycar.
J'écris ce bref billet car je me pose une question : Pourquoi s'ingénier à toujours plus de spectacles, au détriment de plus de sécurité ? ¨Parceque, derrière il y'a des spectateurs, de la publicité, des sponsors. De l'argent.
Et ce constat me rend cynique. On vit donc dans un monde où le pays dominant s'est imposé non pas par sa moralité mais sa puissance financière. Où il impose aux autre sa culture problématique, comme l'illustre cet accident. Oui, elle en jette. Oui, elle est tapageuse. Oui, elle en impose.
Mais au fond, c'est terriblement creux...Les films d'Hollywood ? Eux... Vous avez vu les derniers « blockbusters » que sont Thor et Captain America ? Effets spéciaux démonstratifs et scénario vide.
Le boulevard de Manhattan avec l'immeuble en V ? des écrans partout, des pubs de Coca démesuré. Mais rien de beau.
Et voilà pour quoi Dan Wheldon est mort... pour servir de « distraction » en faisant tourner une voiture à 300km/h, car il avait promis qu'en cas de victoire, il partagerait 5 millions avec un téléspectateur.
Au passage, il disputait là une course occasionnelle, au profit de cette « charité » (= sms payant, etc...)