Le blog du communicant fait un focus sur la manière dont des entreprises américains aussi emblématiques que la chaîne de Starbucks Café rebondissent sur le mouvement des indignés américains intitulé Occupy Wall Street. Au-delà des soupçons de récupération marketing baptisée « Jobs for USA », l’opération de Starbucks va démarrer à partir du 1er novembre 2011 et va mobiliser tous les magasins de l’enseigne installés sur le sol américain. Chacun de ces magasins doit convaincre leurs clients de donner un minimum de 5 dollars en échange d’un bracelet aux couleurs de la bannière étoilée et estampillée avec le slogan « indivisible ». En retour, Le blog du communicant précise que la chaîne de magasins Starbucks reversera l’argent à l’ONG, Opportunity Finance Network. Les Américains ne manquent pas de créativité en la matière. Cette ONG a pour objectif de soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises américaines à l’image du BENS dont la mission est de soutenir les grandes entreprises dans la conquête des marchés étrangers. Starbucks a donné l’exemple pour les dons à cette cause patriotique en versant 5 millions de dollars.
Starbucks n’est pas la seule entreprise à agir ainsi. Le fabricant de glaces Ben & Jerry’s emboite le pas en reprenant le slogan Occupy sur son site Internet. La direction de Ben & Jerry’s, constate et analyse les causes de l’appauvrissement des Etats-Unis. L’entreprise affiche même à ce propos un langage militant qui dénonce l’inégalité, ce qui n’est pas courant dans la vision traditionnelle du business d’outre-Atlantique. L’argument le plus agressif mis en ligne par les communicants de Ben & Jerry’s porte sur le chômage : près de 14 millions de personnes ne travaillent pas dont plus de 25% des jeunes et une proportion importante d’afro-américains.