Quatrième de couverture :
Mourir, ça fait réf léchir… Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide…
Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…
Mon avis :
Après avoir lu le premier tome de "Zombie thérapie" de Jesse Petersen, je me suis dit que ce genre de chick-lit vampiresque était une bonne façon d'aborder le genre bit-lit que j'aimerais découvrir plus en profondeur. Donc, à force d'entendre parler de la saga Queen Betsy, je me suis lancée car visiblement c'est un peu le même humour.
Tout d'abord, la couverture de ce premier tome me plaît beaucoup ! Elle donne bien l'idée d'une histoire de filles et je trouve le dessin vraiment bien réalisé. Ensuite, j'aime le fait que la quatrième de couverture soit également colorée avec un paysage en filigrane. Idem pour la typographie du titre que j'adore ! Le livre, bien qu'au format poche, se révèle un bel objet du coup.
Concernant l'histoire. La rencontre avec Betsy est vraiment drôle j'ai trouvé. C'est un personnage féminin complètement matérialiste, assez banale physiquement d'après que l'on peut comprendre (du moins c'est ce qu'elle pense d'elle-même) et qui se retrouve dans une situation pour le moins inattendue. Le début du roman est juste exquis. Elle nous raconte sa mort, son réveil, son incompréhension et sa volonté d'en finir. Tout cela avec un vocabulaire et un phrasé maîtrisé par l'auteur. On apprend également sa passion pour la mode et plus particulièrement pour les chaussures griffées dernière tendance ! Et ça, étant moi-même shoe addict, je n'ai pu que aimé. Même si j'aurais aimé que ce soit encore plus exploité.
Bref, malgré que j'ai beaucoup ri, je ne peux pas dire que c'est un livre coup de coeur pour moi. A la fin, j'ai même commencé à me lasser à certains moments. Mais bon, j'ai quand même envie de retrouver Betsy et de savoir si elle va rester célibataire, si elle va définitivement succomber au charme de Sinclair et si sa folie modesque va être développée (je l'espère !).
Il est assez difficile pour moi d'en dire plus sur ce genre de livre. J'ai du mal à critiquer la chick-lit/bit-lit car j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'expérience de lecture à ce niveau-là et ce ne sont pas des livres qui déclenchent autant d'émotion que des thrillers.
Rendez-vous néanmoins pour la suite de cette saga !