Google travaille avec plus de 50.000 partenaires du secteur des médias dans le monde et leur a reversé jusqu’à présent plus de 4 milliards d’euros, a annoncé vendredi un responsable du groupe américain lors du 63e congrès à Vienne de la Fédération mondiale des quotidiens (World Association of Newspapers, WAN/IFRA).
A l’occasion du congrès, qui s’est terminé le 15 octobre, le responsable Allemagne de Google, Stefan Tweraser, a indiqué que Google avait reversé jusqu’à présent environ 4,3 milliards d’euros (six milliards de dollars) à ses partenaires médias: « Nous ne gagnons donc pas notre argent sur le dos des journaux », a-t-il déclaré. Pour le 3e trimestre de 2011, Google avait annoncé un bénéfice de 1,97 milliard d’euros (2,73 milliards de dollars), en hausse de 26% sur un an et dépassant les attentes.
« Chaque jour, il y a plus d’un milliard de demandes de recherche sur Google et beaucoup d’entre elles sont relayées vers des médias », a indiqué Stefan Tweraser.
« Le véritable modèle économique de Google, c’est le partenariat. C’est notre empreinte génétique. Google News vit parce que nous avons 50.000 partenaires avec lesquels nous partageons aussi des recettes », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a récusé l’idée selon laquelle Google est en situation de « monopole »: « Google ne domine pas le marché de la publicité numérique et, avec Yahoo et Bing, il y a des compétiteurs internationaux comme il existe aussi de forts compétiteurs régionaux en Russie et en Chine ».
« Il y a donc beaucoup d’alternatives à Google », a-t-il estimé.
Le bénéfice de Google grimpe de 26% en un an
Le groupe internet Google a publié un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars, en hausse de 26% sur un an et dépassant les attentes.
Google en quelques chiffres :
- Rapporté au nombre d’actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice revient à 9,72 dollars (bien au-delà des 8,74 dollars qu’attendaient les analystes),
- Le chiffre d’affaires hors commissions reversées aux sites partenaires revient à 7,51 milliards de dollars (contre les 7,19 milliards de dollars prévus),
- Le directeur général Larry Page s’est réjoui d’une progression de 33% du chiffre d’affaires total,
- Le seuil des 40 millions d’utilisateurs vient d’être dépassé pour Google+,
- Le groupe a augmenté ses effectifs de 9% en trois mois soit plus de 31.000 employés,
- Google dispose d’un total de 42,6 milliards de liquidités au 30 septembre,
- Les dépenses d’exploitation ont quant à elles progressé, pour représenter désormais 34% du chiffre d’affaires (soit une progression d’un point par rapport au printemps et de quatre points par rapport à l’été 2010),
- L’action bondissait de 5,59% à 590,21 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.