Vous me direz que c'est superficiel, moi je vous dirais que c'est souvent le coeur d'un problème. Les gens s'arrêtent à ce que la maison à de l'air sans se donner la peine de la visiter.
Mais là n'est pas nécessairement le problème avec Ioulia Tymochenko.
Femme forte dès son jeune âge, elle ne s'en laissera jamais imposer par les hommes. Quand son père quitte le foyer familial, enfant, en République Soviétique d'Ukraine, elle prend le nom de sa mère, qui est celle qui l'élève de toute façon.
Ioulia est belle.
La beauté vend. Attire. La beauté c'est du miel. La beauté appelle le pouvoir.
Elle est donc naturellement poussée vers la politique. Avec une face comme la sienne, elle serait élue partout sans programme. Elle est tout de suite élue au parlement ukrainien de l'Oblast de Kirovohrad en obtenant 92,3% des voix de sa circonscription. En 1997, elle devient la première députée présidente du parti Hromada. Elle est ensuite réélue, en 1998 et 2002. En 1998, elle devient la présidente de la Commission budgétaire de la Rada. L'année suivante, elle fonde un parti politique, Batkivchtchina ( qui veut dire « Patrie » en ukrainien).
Mais Tymochenko reste encore très populaire dans la population. Ça irrite toujours les gens au pouvoir les gens plus populaires qu'eux. En territoire Russe en tout cas. Koutchma la fait arrêter pour "falsification de documents douaniers et de contrebande de gaz entre 1995 et 1997". Des accusations fabriquées de toutes pièces. Elle est brièvement incarcérée mais les mouvements populaires la font libérer.
L'année suivante, elle est impliquée dans un mystérieux accident de voiture auquel elle survit avec des blessures légères. Certains pensent qu'il aurait pu s'agir d'une tentative d'assassinat de la part du gouvernement. Presque au même moment, elle fondait le Bloc Ioulia Tymochenko (BIouT), alliance de plusieurs partis d'opposition qui obtient 7,2 % des suffrages exprimés lors des élections parlementaires de 2002, ce qui lui permet de former son propre groupe au Parlement.
Ioulia Tymochenko redeviendra premier ministre en 2007 toujours auprès du président Viktor Iouchtchenko. Toutefois le torchon brûle entre les deux beautés dès 2008. Le divorce est total entre le parti du président et celui de Tymochenko. De nouvelles élections doivent alors avoir lieues.
Afin de l'écarter du pouvoir, elle qui ose continuer a lutter contre la corruption, on fabrique une histoire d'abus de pouvoir ridicule qui l'ont condamné cette semaine à 7 ans de prison.
Soit tout juste assez pour que la belle Jeanne d'Arc, trop populaire, ne soit pas des courses de la législative de 2012 et de la présidenteille de 2015.
Russian malfunction?
Naaaaaaan! Vice planétaire.
Corruption wins.
Encore et encore.
Le miel attire les abeilles.
Les abeilles piquent.