Ces deux dernières semaines, nous vous avons expliqué comment il est possible de recruter des fans Facebook hors du réseau social (via votre site Internet puis à travers vos newsletters). A partir d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les actions qu’il est possible de mener à même Facebook pour l’augmentation qualifiée de votre communauté.
Les Facebook Ads : un outil très puissant !
Sur Facebook, il est possible de créer des publicités – publicités qui apparaissent sur la partie droite. Les deux principaux avantages de ces messages commerciaux sont : leur flexibilité dans le paramétrage et le ciblage des destinataires qui peut être poussé très loin.
Ainsi, trois étapes sont nécessaires à la création d’une « Ads » :
- La conception : c’est ici que l’on va choisir la destination de la publicité (lors d’un clic de l’internaute), le type de publicité (classique ou actualité sponsorisée… ce second choix entraînera un meilleur bouche à oreille), si celle-ci pointe vers votre page Facebook il est également possible de choisir quelle publication sera mise en avant.
- Le ciblage : lors de cette seconde étape, il va s’agir de déterminer précisément à qui sera diffusée votre publicité. Les possibilités d’affinage sont vraiment importantes : pays, ville, âge, sexe, centres d’intérêts précis, la connexion de l’internaute avec votre page (déjà fan, pas encore fan, ami de fan), situation amoureuse, langue parlée, formation, lieu de travail… autre élément très pratique : en fonction de vos choix, l’outil affiche la portée approximative de votre campagne.
- Le paiement : entre le choix de la devise, le budget, le choix entre le coût par clic et le coût par impression, ou encore la planification de la campagne, cette dernière partie finalise le paramétrage de votre publicité.
Vers un recrutement de fans qualifiés …
Selon vos objectifs, votre secteur d’activité, l’information/l’opération marketing que vous souhaitez mettre en avant, etc. … les Facebooks Ads permettent de vous adresser aux « bons » internautes (pour peu que vous les aillez bien ciblé en amont, bien sûr). Quelques conseils supplémentaires :- Pour ne pas vous ruiner et ne payer que pour les internautes « transformés » en fans/en visiteurs de votre site, il est préférable de choisir un paiement au coût par clic.
- Si vous avez plusieurs cibles (exemple : les hommes célibataires de 30 à 50 ans, et les femmes parisiennes qui aiment le fitness), il est préférable de créer plusieurs publicités (chacune étant spécifique à l’une de ces cibles).
- Si vous devez créer vous même la publicité – notamment le texte – pensez au « call to action » !
Quelques exemples d’Ads
En résumé
- Les Facebook Ads, du fait de leur flexibilité – notamment sur le ciblage – sont un outil très puissant de promotion.
- Le budget de vos campagnes est maîtrisable.
- Pour obtenir de bons résultats, il est préférable de segmenter ses cibles et de créer une publicité pour chaque segment.