Entre le 21 et le 23 octobre, le Centre Culturel Contemporain de Barcelone exhibe Circuito Futura. Programa de proyecciones d’ArtFutura 2011 qui présentera plus de huit heures de matériel audiovisuel divisé en 10 sections. Avec ces projections qui dureront trois jours au CCCB ils cherchent à mettre en évidence la production de documentaires et d’animation en 3D de cette dernière année.
Entre les projections qui seront présentées simultanément dans 15 villes, avec des matériaux cinématographiques des archives Xcèntric du CCCB, qui ont surgi à travers d’une exposition de cinéma expérimental, arrivant à concentrer près de 300 films, et qui grâce à de postérieures inversions ont atteint les 700 films et qui continuera de croitre avec le temps.
Ces archives qui ont de la valeur pour leur contenu, sont des plus intéressants dans le domaine des productions cinématographiques, parce qu’il y a des films réalisés par plusieurs artistes qui ont utilisé ce moyen pour exprimer leurs créations artistiques. Les films des archives peuvent seulement être vus en celluloïd, compte tenu que pour beaucoup de leurs auteurs ne veulent pas les faire circuler. Pour les projections, le CCCB les présente avec une petite biographie de l’auteur pour expliquer l’origine et le sens de l’œuvre.
ArtFutura est un parcours par les changements esthétiques et philosophiques qui ont influencé dans la pensée du 21ème siècle. C’est un regard au futurisme à travers de la digitalisation de la vie quotidienne qui arrive à imprégner les arts.
À travers de ce festival qui se réalise tous les ans, Sherry Turkle, Kevin Kelly, Bruce Sterling, William Gibson, Steven Jonson et Howard Rheingold se sont approchés à ce débat. Ce sont tous des penseurs qui réfléchissent aujourd’hui sur la relation entre l’homme et les effets socioculturels de l’ère digitale.
Sherry Turkle est sociologue à l’Université Technologique de Massachussets et sa recherche s’est centrée sur la psychanalyse et la culture, et les relations sociologiques entre l’homme et les machines digitales, pour ses études il utilise la théorie de Jean Piaget pour analyser comment les enfants se rapprochent de l’ordinateur, apprennent à l’utiliser è développent une forme de pensée qui marque une différence avec les générations antérieures.
ArtFutura travaille aussi avec un cercle de créateurs comme Karl Sims, Ben Rubin, Toshio Iwai, Stelarc, Sachiko Kodama, Chico McMurtrie et Moebius, entre autres.
Karl Sims est un artiste graphique et chercheur qui travaille sur des animations par ordinateur. Il dirige actuellement une entreprise qui réalise des effets spéciaux pour le cinéma. Il a écrit d’intéressants articles de science que l’évolution artificielle, terme qu’il utilise pour ses travaux en base à des algorithmes qu’il utilise pour faire des images abstraites.
Toshio Iwai est un artiste japonais qui utilise des moyens interactifs pour réaliser ses installations, il a en plus réalisé d’intéressants travaux de design muséographique et pour la télévision. Il est connu pour avoir créé des jeux vidéo.