Trets: une restauration scolaire modèle?

Par Macantinebio

Trets (13) est une commune très en pointe en matière de restauration scolaire comme nous l’apprend son magazine municipal de février 2011 (pour le lire cliquer ICIet le compte-rendu de sa commission cantine du 24 septembre dernier.

Une expérience unique en France

La ville de Trets et ses partenaires lancent une campagne d’expérimentation unique en France. 100 familles pour tenter l’aventure : éliminer tout produit industriel de l’alimentation et manger exclusivement BIO. Sur toute la durée de l’expérimentation, une équipe de médecins suivra cette cohorte pour analyser l’impact du retrait des produits chimiques sur la physiologie et les comportements des enfants.

Des paniers garnis de légumes, pain, viande et épicerie, ainsi qu’un accompagnement “coaching” seront offerts aux participants de l’opération.

Nous allons interroger Karine Lurcin, adjointe au maire déléguée à la vie scolaire sur les résultats de cette expérimentation.

60% de bio local 

60% des produits transformés par la cuisine centrale  sont d’origine biologique. Ceci représente des volumes non négligeables car la cuisine prépare 900 repas par jour.

Cela s’est fait sans augmentation du coût pour les parents mais également pour la commune.

Une pomme Bio locale coûte un peu plus cher que sa concurrente des discounts alimentaires, mais son prix reste néanmoins bien inférieur à la tarte aux pommes surgelée chargée d’additifs et au goût douteux !

De même que la viande Bio, plus naturelle, fond beaucoup moins à la cuisson que la conventionnelle. Aussi, on l’achète en quantité moindre (environ 15% de moins) et le surcoût est ainsi absorbé.

De plus les produits bio sont approvisionnés localement grâce notamment à la société Ma Terre créée en 2004. Cette entreprise s’est donné comme mission de rapprocher les familles et les agriculteurs certifiés Bio qui cultivent les terres environnantes, par un service de livraison à la commande. De type AMAP donc, cette société a grandi et elle répond désormais à la demande de la cuisine centrale de la ville.

Pour Mme Catoire, fondatrice de Ma Terre:

la restauration collective est un bras de levier formidable pour donner confiance aux producteurs qui n’osent pas franchir le pas du Bio par peur du manque de débouchés.

Grâce à une équipe engagée, formée et motivée (Bravo la Mairie de Trets !), nous travaillons avec la cuisine centrale de Trets dans un esprit d’écoute mutuelle pour l’intérêt collectif.

Les Elus de la commune de Trets peuvent être fiers d’avoir permis aux enfants de Trets qui se restaurent dans leurs écoles, d’être acteurs de leur environnement.

.. et une volonté de contrôler le niveau des déchets

Karine Lurcin veut aller plus loin en matière de contrôle des déchets. Elle proposera un « plan anti-gaspi », soit la mise à disposition dans chaque cantine de : Une balance, Une poubelle, Un ordinateur. Ceci, afin que les enfants puissent saisir eux-mêmes les quantités qu’ils jettent.

Deux objectifs :

Educatif : des petits ateliers seront créés afin de solliciter la réflexion des enfants sur cette notion de gaspillage ; on rappellera que les fruits et légumes sont essentiels à la croissance.

Gestion : réajustement des grammages en fonction de la popularité des plats. Cependant aucune date n’a été fixée à ce jour, et il incombe aux services administratifs de mettre en oeuvre le projet.

Là encore nous viendrons aux nouvelles auprès de Mme Lurcin pour savoir si ce projet très innovant a finalement été mis en oeuvre.