La réunion du gouvernement qui s'est tenue le 11 octobre concernant l'adoption de la nouvelle norme DVB-T2 a rendu son verdict. Ils avaient le choix d'adopter, abandonner ou repousser le passage à la norme DVB-T2 en vue de l'arrivée des nouvelles chaînes HD sur la TNT. C'est la troisième option qui a été choisie...
Le gouvernement s'est réuni pour décider de l'adoption ou non de la nouvelle norme DVB-T2 pour la diffusion de la TNT. Une décision qui était très importante surtout que plusieurs chaînes devraient débarquer sur la TNT HD gratuite dès 2012. La décision a été prise d'adopter ce passage au DVB-T2, mais de le repousser aux alentours de 2015/2016. Le passage au DVB-T2 aurait permis de proposer 8 nouvelles chaînes HD contre 6 avec la norme DVB-T actuelle, mais aurait compliqué sérieusement les choses puisque pratiquement aucun téléviseur actuel ne dispose de tuner DVB-T2. De plus, les possibilités de diffusion 3D et 4K sont trop en avance sur leur temps et par rapport à la demande pour être un élément à prendre en considération.
Cela reste une bonne nouvelle pour l'utilisateur qui n'aura pas à se rééquiper une nouvelle fois alors que nous venons juste de passer au tout numérique avec la norme DVB-T. De plus, les nouveaux téléviseurs qui seront vendus de 2012 à 2016 devraient en grande partie embarquer un tuner DVB-T2. Le passage au DVB-T2 en 2015 sera donc moins douloureux pour les consommateurs.
De plus, le gouvernement a décidé d'abroger le projet des "chaînes bonus" sur la TNT qui devait être attribué à TF1, M6 et Canal+. L'appel d'offre pour accueillir 6 nouvelles chaînes HD et gratuites aura donc bien lieu d'ici une dizaine de jours.
Source : audiovideohd