Aviva lance le concept de l’assurance multicar au Royaume Uni

Publié le 17 octobre 2011 par Damienamselem

Un produit qui répond à une demande?

L’assureur AVIVA vient de lancer au Royaume-Uni un nouveau concept d’assurances auto qui a ma connaissance n’existe pas en France. Le produit s’appelle Multicar, et vise principalement les familles comportant donc plusieurs conducteurs. Ce concept présente un certain nombre d’avantages que nous aborderons plus loin, mais répond d’autre part à un phénomène récurent au Royaume-Uni : Les fraudes à l’assurance, en particulier les fraudes liées aux jeunes conducteurs que leurs parents préfèrent ne pas déclarer comme conducteur principal d’un véhicule pour économiser sur les frais de la prime d’assurance il est vrai fort importants outre-manche. Ce phénomène est suffisamment « endémique » pour avoir pousser les assureurs à lancer un nombre inimaginable de campagne pour lutter contre, et à s’associer notamment au sein de l’ABI, pour coordonner leurs efforts et collaborer avec la police britannique.

Innovation et souplesse, une des conditions pour conquérir de nouveaux marchés

Chaque contrat pourra couvrir jusqu’à 5 véhicules de personnes vivant sous le même toit. Aviva pas fou autorise la couverture des étudiants présents seulement aux vacances et étend même le dispositif au « small business » quand les véhicules sont enregistrés à la même adresse. Le but : Une remise à chaque véhicule additionné, le bonus/malus (no claims discount (NCD)) reste affecté à chaque conducteur, et la formule est suffisamment souple pour permettre d’ajouter ou de retirer des véhicules en cours d’année si j’ai bien compris. En termes de souplesse on notera aussi la possibilité d’ajouter des options sur mesure pour chacun des véhicules.

Conclusion :

L’un des maîtres mots de la stratégie des assureurs (en particulier dans les pays ou le marché arrive à saturation) : Innover pour conquérir de nouvelles parts de marchés n’est certes pas démenti, de même que  son axiome pour ainsi dire complémentaire visant à créer toujours plus de souplesse sur les contrats. Reste à savoir si ce produit trouvera son public. En l’absence d’indication sur la gamme de prix, je suis tenté de penser qu’il s’adresse a priori aux classes moyennes  et supérieures. Y a-t-il des opportunités pour de tels contrats en France, That is the question… On peut légitimement penser que l’argument d’un numéro de police unique, et le système de remise afférent pourrait effectivement séduire son monde… Nul doute que le modèle doit être étudié en tout cas.

Source : http://www.insurancedaily.co.uk/2011/10/15/aviva-launches-family-multicar-policy/


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