Après avoir révisé les notions d'énergie et de puissance , découvrons une notion largement absente des débats sur l'énergie et en particulier sur les véhicules propres, mais ô combien importante : la densité d'énergie.
Il existe de nombreuses manières de stocker de l'énergie : en chargeant des batteries, en pompant de l'eau dans des barrages ou en comprimant de l'air, mais on peut aussi électrolyser de l'eau pour produire de l'hydrogène.
![Densité d’énergie la Jamais Contente, 1ère voiture à atteindre 100 km/h](https://media.paperblog.fr/i/497/4970457/densite-denergie-L-sQXnzE.jpeg)
la "Jamais Contente", 1ère voiture à atteindre 100 km/h
En 1899, la première voiture à atteindre la stupéfiante vitesse de 100 km/h était la "Jamais Contente". Aujourd'hui, la "White Zombie" laisse sur place une Maseratti V8 de 400 chevaux. Alors pourquoi n'avons-nous pas de voitures électriques dans nos rues ?
Les meilleures batteries (Lithium-Ion-Polymer) que nous ayons actuellement sont capables de stocker dans le meilleur des cas un quart de kilowattheure par kilogramme de batterie. C'est 8 fois mieux que les bonnes vieilles batteries au plomb, mais c'est 67 fois moins que dans 1 kg d'essence.
Références
- "Carburant" sur wikipedia
- Jean-Marc Jancovici, "Est-ce facile de stocker l'énergie ?" sur Manicore.com