Magazine Cinéma

Paul

Par Clemiclem
Paul
Aujourd'hui j'empiète sur le terrain de Chief à savoir la SF! J'en suis désolé même si je ne suis pas persuadé qu'il aurait aimé cette comédie plutôt déjantée sur la rencontre du troisième type. Au casting Nick Frost et Simon Pegg, les deux héros du cultissime Shaun of the dead. Malheureusement il ne suffit pas de rassembler le duo pour faire des étincelles. A leurs côtés, il fallait alors un sacré personnage, l'extraterrestre le plus cool de la Terre qui ferait passer Funzy pour le coincé du village. Et là l'équipe internationale du film n'a rien trouvé de mieux que de faire doubler le personnage principal par Philippe Manoeuvre alias Mr Rock n'Folk, juge décalé de la Nouvelle Star et nouvelle coqueluche des imitateurs de France et de Navarre.
L'histoire raconte le trip de deux anglais aux États Unis, Clive et Graeme, nerds confirmés et déterminés à retracer le parcours initiatique des fans de SF. Duran leur périple ils traversent la zone 51 et tombent nez à nez avec Paul, un extraterrestre qui leur demande de l'aide pour regagner les siens. Alors qu'ils ont attendu ce moment toute leur vie, nos deux héros semblent plutôt désarçonnés lors de cette première rencontre. La suite est un road trip loufoque mené par un extraterrestre sans limites qui va changer la vie de ceux qui auront le bonheur de croiser son chemin.
Inutile de faire une analyse poussée, style intro-developpement-conclusion pour vous préciser que le film est loin d'être un chef d’œuvre. La fluidité et le réalisme de Paul sont indéniables, la tenue du scénario un peu moins...
Pour la petite anecdote, le personnage de Paul a été réalisé à l'aide du procédé de la motion capture, également utilisé pour Gollum dans le Seigneur des anneaux. Ca tombe bien puisqu'on trouve le même acteur aux commandes de ce "monstre" à savoir Andy Serkis qui semble collectionner les rôles de beau gosse!
Au final ce film est un bel hommage aux geeks avec de vieilles références de science fiction comme E.T., Star Wars ou encore Startrek. Préférez néanmoins les originaux auxquels le duo britannique fait référence et ce n'est pas Philippe Manoeuvre qui relèvera le niveau avec sa nonchalance habituelle qui plombe encore un peu plus notre extra-terrestre. Dommage!
Extrait musical


Retour à La Une de Logo Paperblog