Magazine France

Les bretons et l'énergie en bref

Publié le 17 octobre 2011 par Chacalito

tract-energie.jpg

Le texte ci-dessous est tirée de l'introduction (dont j'étais chargé) de la soirée du 5 octobre sur l'énergie organisée par la section UDB de Rennes. Je trouve ça d'actualité après la manif' de samedi et ses 15000 personnes à Rennes. Ailleurs, peu de mobilisation à croire que seuls les bretons se préoccupent de cette menace.

Les Bretons ont un rapport à l'énergie assez particulier puisque la Bretagne est l'une des régions les plus dépendantes de l'extérieur en terme d'approvisionnement. On entend régulièrement dire que la région produit 8% de l'électricité qu'elle consomme. 8% sans compter la Loire-Atlantique et ses centrales! Disons plutôt que par cette campagne de propagande, EDF n'a pas exclu de son esprit l'idée d'imposer aux bretons des centrales dont ils ne veulent pas. Du Carnet à Ploumoguer en passant par Plouezec, Le Pellerin et Erdeven et le fameux Plogoff, ce ne sont pas les projets qui ont manqué! Un seul a été mené à bien: celui de Brennilis. Aujourd'hui, la Cour des Comptes nous indique que son démantèlement coûterait quelques milliards d'euros pour une centrale qui, rappelons-le, ne produisait que 70 Kwh par an entre 1967 et 1985. Quid des centrales contemporaines dont la puissance est autrement plus importante?

affiche-UDB-1980.jpg

Les Bretons ont été sensibilisés à l'écologie très tôt. Les combats politiques qu'ils soient anti-nucléaires ou autres datent de bien avant la création des partis politiques écologistes. Les marées noires ont sans doute été constitutives de cette conscience qu'ont les Bretons que les énergies fossiles ne sont pas la solution. En 1967, le Torrey Canyon, chargé de 119 000 tonnes de brut, s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Puis, se succèdent 1976 avec le pétrolier est-allemand Boehlenau large de l'île de Sein ainsi que le pétrolier libérien Olympic Bravery qui se brise à Ouessant; en 1978, c'est l'Amoco Cadiztoujours sur la côté finistérienne; en 1979, un autre pétrolier libérien, le Gino, coule au large d'Ouessant; en 1980, un pétrolier malgache, le Tanio, se casse en deux au nord de l'île de Batz. Sans parler de l'Erikabattant pavillon maltais qui, en 1999, se casse en deux à une trentaine de milles au sud de la pointe de Penmarc'h. Autant de pétrole déversé sur les plages bretonnes qui soude les victimes dans un combat contre l'énergie polluante. On pourrait encore parler de la bataille contre le remembrement où la lutte s'est même soldé dans certains cas par des pains de plastique sur les tracto-pelles!

Une fois cela dit, quelles alternatives au pétrole? Quelles alternatives au nucléaire? Refuser tout projet énergétique sous prétexte qu'il a des répercutions n'est pas raisonnable. Reste à retirer le bon grain de l'ivraie!

En Bretagne, les projets énergétiques sont légions. Le plus intéressant de tous reste sans doute celui du pays de St Brieuc appelé Vir' Volt. Le cabinet Energies Demain et l’association Progener sont chargés d’animer ce dispositif visant à baisser sa facture d'électricité de 78 Gwh/an (- 6%) et de réduire la puissance appelée en période de pointe d'environ 20 MW (- 10%). Au total, ce sont 70 projets lancés par le pays de Saint Brieuc pour économiser l'électricité. Car c'est bien cela la priorité, maîtriser la consommation afin d'éviter de multiplier les investissements et surtout réduire la charge des ménages. Sept communes des Côtes-d'Armor ont pris une décision aussi ambitieuse qu'exemplaire : se passer d'énergies fossiles d'ici à 2020. C'est le cas notamment de la communauté de communes du Méné qui a développé entre autres un projet de méthanisation en circuit fermé, à taille humaine, autrement dit qui se passe d'apports extérieur de carbone.

J'insiste sur la taille des investissements car ce qui peut, au premier abord, paraître une bonne idée peut s'avérer problématique au final. C'est le cas notamment de la centrale à bois en cours de réalisation au sud de Rennes, projet qui a été refusée par l'élue rennaise Eliane Leclercq (UDB), pourtant écologiste. Ce projet sur-dimensionné risque d'accaparer les ressources de toute une région, spoliant les autres territoires dotés de chaufferies à bois plus petites et élaborées sur la base des besoins, mais aussi de l'offre en bois disponible.

Car il est impensable de penser pouvoir se passer sur nucléaire en utilisant les mêmes méthodes de gigantisme. Il faut produire, c'est évident, mais il faut surtout économiser. Le dispositif EcoWatt de la région visant à alerter les abonnés lors des pics de consommation est un bon outil même si ce n'est qu'un détail et qu'il justifie les politiques d'EDF réclamant à cors et à cri des installations électriques puissantes à défaut de nucléaire. La menace hivernale de coupure de courant en Bretagne permet à l'Etat, soutenu par Jean-Yves Le Drian et sa majorité, d'imposer aux bretons une centrale électrique au gaz qui est loin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Bruler du gaz pour obtenir de l'électricité, on fait mieux. Aujourd'hui, c'est un peu un jeu de savoir où cette centrale serait acceptée!

manif-rennes-anti-nucleaire-2-15-10-2011.jpg
A l'inverse, les projets de Cigales, de financement solidaire, les projets d'hydrolienne en concertation avec les pêcheurs (d'ailleurs, ceux qui sont passés à Brest récemment ont du voir l'hydrolienne), les panneaux solaires individuels ou sur les bâtiments publics (à ne pas comparer avec les projets de ferme solaires en plein champ), les éoliennes et sur ce domaine, nous avons 30 ans de retard sur l'Allemagne.

La Bretagne a la possibilité d'être novatrice et de parier sur l'avenir en étant maître de son énergie ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. D'ailleurs, ce n'est pas non plus le cas de la France, dépendante du nucléaire. Que je sache, l'uranium ne se ramasse pas sur les plages normandes! Ici encore, c'est plus de gouvernance et de gestion de l'énergie pas les populations locales que d'idées dont nous avons besoin. Les idées sont omniprésentes, mais pas le pouvoir de les réaliser.

Télécharger le Nouveau Projet Alter Breton de l'UDB 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog