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Le nombre de litiges entre assureurs et assurés est en hausse

Publié le 17 octobre 2011 par Damienamselem
Le nombre de litiges entre assureurs et assurés est en hausse

Comprendre la médiation

Le médiateur de la FFSA, Francis Frizon vient de rendre public son rapport de médiation pour l'année 2010. Pour information, chaque Fédération ou organisation représentative des différents secteurs de l'assurance a son médiateur : La Mutualité Française (mutuelles au sens strict), Le GEMA (mutuelles d'assurances), La CSCA (pour les courtiers), le CTIP (pour la prévoyance et les contrats collectifs), et donc la FFSA qui correspond aux sociétés d'assurances privées.

Hausse du nombre de recours

Pour présenter le dernier rapport de médiation, Francis Frizon répondait voici quelques jours à un journaliste, pour ceux qui n'auraient pas le courage de consulter le rapport, je vous recommande au moins la lecture de cette interview qui éclaire un peu nos lanternes sur cette activité somme toute encore trop peu connue qu'est la médiation. Globalement, comme pour les autres familles d'assureurs, le rapport souligne une hausse globale du nombre de recours en médiation, que le médiateur explique par diverses raisons dont je vous laisse juger la pertinence.

La crise a bon dos une fois de plus?

L'une d'entre elle étant la crise, qui conduirait les assurés à souhaiter davantage en avoir pour leur argent auprès de leur assuré. Explication qui n'engage bien sûr que son auteur, qui cite aussi cependant des abus de la part des assureurs eux même dont certaines pratiques pourraient être à l'origine d'une partie importante des recours...

La branche des assurances dommages

Pour le secteur des assurances auto qui nous intéresse et qui ressortit donc de la branche des assurances dommages, le médiateur de la FFSA invite tout simplement les assureurs à je cite
cesser de prendre pour argent comptant ce que disent les rapports d'expertise. Ces derniers [pouvant] parfois comporter des erreurs manifestes.

Un discours qui peut donner l'impression de détonner par rapport  à la tendance dominante qui est d'externaliser au maximum la fonction d'expertise, Une manière comme une autre d'inviter les assureurs à reprendre la mains sur ces questions stratégiques, n'en déplaise à leurs « couts de
 gestion ». Une réflexion à mettre en regard des tendances les plus récentes en matière d'expertise auto, l'automatisation de l'expertise : http://lexique-assurance-voiture.com/2011/06/29/une-solution-logicielle-au-service-des-assurances-pour-les-devis-dans-lexpertise-automobile/

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