Magazine Culture

Scintillation de John Burnside

Par Ngiroux

Scintillation de John Burnside«

Dans cette histoire, je m’appelle Leonard et, quand j’étais là-bas, je pensais que la vie était une chose et la mort une autre, mais c’était parce que je ne connaissais pas le Glister. Maintenant que cette histoire est finie, je veux la raconter en entier, alors même que je m’éclipse avant que des noms ne soient donnés ou perdus.  Je veux la raconter en entier alors même que je l’oublie et ainsi, en racontant et en oubliant, pardonner à tous ceux qui y figurent, y compris moi.  Parce que c’est là que l’avenir commence : dans l’oublié, dans ce qui est perdu.» Léonard Wilson malgré ses quinze ans n’est plus un gamin, il lit et s’occupe seul de son père malade depuis que sa mère s’est enfuie.

Un policier Morrison résolu d’être un semblant, avec cinq jeunes garçons portés disparus. Il connait et cache la vérité dans un cas, la première disparition Mark Wilkinson. Les autres garçons commencèrent à disparaître un par un, à environ dix-huit mois d’intervalle. Personne n’attend de dénouements de ce policier et plusieurs hypothèses circulent dans la population de l’Intraville; un des locaux de l’usine désaffectée contiendrait du gaz mortel, enlevés en vue de test par des scientifiques officiels ultrasecrets ou des extraterrestres, fuite vers un monde meilleur. Qui? Pourquoi? La preuve la plus convaincante, toutefois, qu’il se commettait des nuisances sur la presqu’île était le fait qu’aussi longtemps que l’usine avait existé, les gens eux-mêmes n’avaient pas été bien.  Tout à coup, des formes rares de cancer se manifestaient inexplicablement en série.  Les enfants contractaient des maladies terribles, ou présentaient de mystérieux troubles de comportement.

Un septième roman inclassable, roman d’anticipation, apocalyptique, polyphonique, thriller, étude psychologique,  une construction hors des sentiers battus qui déroute, place son  lecteur en expectative. Tout y est très obscur, glauque, sombre, lugubre. En revers de couverture, un propos très louangeur « Un joyau exceptionnel qui va au-delà d’une histoire déconcertante et troublante pour éclairer les possibilités infinies du roman.»



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines