Face au cumulus électrique vieillissant, le chauffe-eau thermodynamique s’impose dans le grand public. A mi-chemin entre une pompe à chaleur et un cumulus électrique, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies de près de 70% sur sa facture d’eau chaude. Très économique, il est également écologique et réduit par deux la quantité d’électricité consommé. Cette sobriété lui permet d’être une solution à privilégier pour se conformer aux nouvelles exigences de la RT 2012.
Le chauffe-eau thermodynamique fait son apparition dans les maisons individuelles. Aujourd’hui, plus de 200 000 maisons sont équipées et le marché croit de 35% chaque année. Pourtant ce produit est déjà connu depuis longtemps mais depuis que le gouvernement a fait entrée le chauffe-eau thermodynamique dans les produits éligibles au crédit d’impôts, le marché connaît un véritable boom.
Chauffe-eau thermodynamique : un fonctionnement simple
Techniquement, le chauffe-eau thermodynamique n’est que l’association entre une pompe à chaleur – généralement aérothermique – et la cuve classique d’un cumulus électrique. La pompe à chaleur est chargée d’apporter les calories nécessaires à la montée en température de la cuve. Suivant cette technologie, il faut environ 2 à 3 fois moins d’électricité pour faire tourner le compresseur comparée à un chauffe-eau électrique à résistance.
A chaque maison, son chauffe-eau thermodynamique
Aujourd’hui, 3 types de produits sont disponibles sur le marché : Les chauffe-eau thermodynamique mono-blocs dont le design se rapproche des cumulus classiques. Les modèles bi-blocs avec une séparation entre la cuve et la pompe à chaleur et enfin le chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur l’air chauffé extrait du logement.
Le chauffe-eau thermodynamique mono-bloc est particulièrement adapté pour les surfaces réduites. Dans cette famille, les ballons thermodynamique alimentés par l’air ambiant sont souvent utilisés dans le cas de rénovation au contraire des ballons alimentés par l’air extérieur qui nécessite un gainage, cas fréquent dans le neuf.
Dans le cas des mono-blocs, la pompe à chaleur est placée juste au dessus de la cuve. Ce système rend souvent ces chauffe-eaux encombrants sans pour autant offrir le même volume d’eau chaude que les chauffe-eau traditionnels. Un inconvénient que ne connaissent pas les chauffe-eau thermodynamique bi-blocs puisqu’en séparant la pompe à chaleur du ballon d’eau chaude, ils peuvent stocker plus d’eau avec un encombrement réduit. Pour les maisons équipés, de ventilation mécanique contrôlé (VMC), le cumulus thermodynamique sur air extrait est recommandé puisqu’il va utilisé une source de calories déjà chaude. Son mode d’installation reste toutefois plus complexe car il faut s’assurer que les débits de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique correspondent aux débits des systèmes de ventilations.
Quelques exemples de chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique Atlantic Aéraulix
Les +
Les -
|
Chauffe-eau thermodynamique Technibel Liberty 300
Les +
Les -
|
Chauffe-eau thermodynamique Zibro A2W300
Les +
Les -
|
Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 160-A
Les +
Les -
|
Chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux Aquanext Split
Les +
Les -
|