Primaires : Le PS désigne son candidat François Hollande et consacre l’acte démocratique

Publié le 17 octobre 2011 par Ps76

Le temps du Rassemblement

En donnant une leçon de démocratie à la Droite, ce Dimanche 16 Octobre fut particulièrement historique pour la Gauche en confirmant le succès des Primaires (près de 3 millions de votants), en désignant son candidat (François Hollande a obtenu 56,5 % et Martine Aubry 43,5 %) et en lançant la gauche dans la dynamique des présidentielles de 2012 avec une chance et un devoir de victoire !

Martine Aubry, en Seine-Maritime, a obtenu 50.5 % et François Hollande 49,5 % (résultats ICI) au cours de primaires particulièrement bien gérées par les équipes de la fédération avec une mise en oeuvre très en amont (dès septembre 2010), des formations, des outils disponibles, en nombre et, enfin, un dispositif de collecte reliant le Département aux instances nationales. Les sections locales qui ont participé à cet élan doivent être remerciées dans le même mouvement. Ce second tour des primaires citoyennes traduit une attente des Français de voir la Gauche accéder aux responsabilités pour réorienter la politique du pays, lui donner un autre sens.
 
François Hollande est donc désormais le candidat socialiste à la Présidence de la République. Les socialistes, rassemblés, vont pouvoir organiser sa campagne pour battre le candidat de la droite, qu’il soit Sarkozy ou un autre. Son score national au travers d’une primaire démocratique a redonné au débat politique ses lettres de noblesse et doit le conduire à la victoire en mai prochain.

L'accueil militant, fédération PS76

Martine Aubry a salué, avec fair-play et dignité sa victoire. Elle a appelé les socialistes et les démocrates à se réunir autour de sa candidature. Elle a repris, dès ce lundi matin, sa place de Première Secrétaire du PS à la tête duquel elle a fait un travail remarquable depuis 2008 :  un projet unanime, des primaires uniques et la possibilité même de la victoire l’an prochain qui aurait été illusoire sans son acharnement à relever le PS. Elle doit prendre toute sa place, légitime, dans la campagne à venir aux côtés des autres compétiteurs autour de notre candidat.
 
Le principe des primaires a été largement consacré. En frôlant la barre des 3 millions de votants, les électeurs, pour la plupart ”le peuple de gauche“, ont été déterminés et ont su dépasser les propos stériles, souvent pathétiques d’une Droite ringardisée et déboussolée. L’acte citoyen (par le vote) et l’engagement militant (par l’organisation) ont montré leur haute dimension démocratique et moderne.
 
Au-delà, c’est la Droite, dure, libérale, c’est l’UMP qui - bien qu’elle tente une vulgaire minimisation - a reçu un message direct et sans ambiguité : ”Stop” !  La Gauche a pris uen longueur d’avance. Aussin, injurier ce grand moment de notre Histoire ne masquera pas les faiblesses d’un clan UMP désapprouvé avec  un président caricatural dans sa critique partisane de ces primaires et contredisant son premier ministre qui les a trouvées “‘modernes”, ainsi qu’un secrétaire général de parti , Copé, commentateur disqualifié car n’ayant pas été lui-même désigné par ses propres adhérents !

2012 doit donc être une année de victoire de la Gauche. L’attente sociale est très grande et l’ombre des échecs passés encore présente. Mais revenue aux responsabilités, bénéficiant du basculement historique du Sénat et, sans aucun doute, obtenant une Assemblée nationale soutenant le futur président de Gauche, François Hollande saura proposer les mesures vitales qui marqueront le temps du changement, fort du rassemblement large qui a commencé lors de ces Primaires d’octobre 2011 et le conduiront aux plus hautes destinées en Mai prochain.