Magazine Société

L'UDC Dominique Baettig fait cavalier seul dans le Jura

Publié le 17 octobre 2011 par Francisrichard @francisrichard

pro-jura.chCela commence par des visiteurs de mon blog en provenance d'un site que je ne connais pas : http://www.pro-jura.ch . Par curiosité je me rends sur le site en question.

C'est celui de Dominique Baettig, candidat UDC au Conseil national dans le Jura, où 16 candidats se disputent ... les 2 sièges à pourvoir. Une petite enquête m'apprend que le lancement de ce site s'est fait de manière originale.

Il y a tout juste une semaine, le 10 octobre 2011, un tous-ménages, prospectus distribué dans toutes les boîtes aux lettres, fait son apparition dans le Jura. En haut de page de ce document que je me suis procuré, République et Canton du Jura, 23 octobre 201, suivi de cette phrase sibylline :

"Quand il s'agit de leurs enfants et de l'avenir de leur canton, les Jurassiennes et les Jurassiens votent avec leurs têtes et même pour une "forte tête"."
Le lendemain, 11 octobre 2011, la radio locale RFJ écrit ici :

"Le voile de fumée s’est dissipé. Le tract anonyme distribué lundi dans les boîtes aux lettres du canton du Jura a livré mardi matin le nom de son auteur. Il s’agit du conseiller national jurassien UDC Dominique Baettig, soutenu par un comité de citoyens. Le feuillet incite les Jurassiens à se rendre sur le site www.pro-jura.ch. Le président de l'UDC Jura, Romain Schaer, a appris la nouvelle par nos soins. Il estime que "si des gens trouvent des fonds ailleurs pour se faire de la pub personnelle, ça ne dérange pas le parti cantonal, pour autant que ça ne dérape pas.""

Pourquoi figuré-je parmi les liens du site ?

Si je n'ai rien écrit sur les séquelles de la vaccination contre le virus A(H1N1), ni sur l'agriculture avec du lait payé 20 centimes le kilo, ni sur l'allemand obligatoire à l'école, ni sur les candidats jurassiens au Conseil national, mes articles sur la BNS et sur la démocratie directe m'ont peut-être valu de figurer parmi les liens "informatifs" du site.

Comme mon but est de propager un certain nombre d'idées et de valeurs auxquelles je tiens, même si je suis loin de partager toutes les idées du candidat UDC à sa propre succession dans le Jura - notamment en matière de théorie du complot -, je renvoie volontiers l'ascenseur à celui qui me l'a envoyé.

Il faut dire que j'aime bien les cavaliers seuls ... et que j'essaie de n'avoir pas de préjugés. C'est ainsi que j'ai découvert que Dominique Baettig n'avait pas chômé durant les quatre ans où il a représenté le Jura à Berne. La liste de ses interventions est impressionnante et certaines ne sont pas dénuées d'intérêt.

Cela vaut le détour, sinon l'adhésion. 

Francis Richard 


Retour à La Une de Logo Paperblog