Toutes vos dépêches, en un seul endroit. D'une part, iOS 5 organise vos abonnements de magazines et de journaux dans Kiosque, un dossier dans lequel vous pourrez facilement accéder à vos périodiques préférés. D'autre part, une nouvelle section de l'App Store est maintenant dédiée aux abonnements. Accédez-y directement par Kiosque. Les nouveaux achats se placent dans votre dossier Kiosque. Puis, au fur et à mesure des parutions, l'app les met à jour en arrière plan et affiche leurs dernières couvertures. C'est un peu comme retrouver votre quotidien sur votre paillasson. Mais en mieux.
Seulement voilà, les magazines ou journaux y sont assez limités, surtout en langue française...
Dans un communiqué commun, les principaux éditeurs de presse quotidienne et magazine ont annoncé vendredi dernier qu'ils ne distribueraient pas leurs titres dans NewsStand, le kiosque numérique qui vient d'être lancé par Apple sous iOS 5.
Les éditeurs de journaux ont achoppé sur plusieurs points avec Apple : les tarifs de vente de journaux imposés, l'impossibilité d'offrir des abonnements multi-plates-formes et le taux de commission, jugé «excessif». Il s'élève à 30 % pour toute vente effectuée dans l'App Store - qu'il s'agisse d'un titre de presse, d'un jeu vidéo ou d'un morceau de musique. Mais bien plus que le niveau du taux de commission, c'est la perte de contrôle sur sa relation client qui inquiète la presse.
Personnellement, mon application Kiosque reste désespérément vide..