COMMUNIQUE DE ONE VOICE SUITE A LA LOI LIBERTICIDE OBLIGEANT LES CANTINES A SERVIR DE LA VIANDE A TOUS LES REPAS
Que vous aimiez la viande ou pas, la loi s’en moque. Aujourd’hui elle vous oblige à en manger. Sous couvert d’une mesure de santé publique, la loi française vient en effet, par décret et arrêté publiés au Journal officiel le 2 octobre, d’imposer à toutes les cantines de France de proposer obligatoirement des protéines animales au menu de tous les repas servis dans les établissements scolaires. Rien dans la loi n’a été prévu pour les personnes qui par conviction, ou même par goût, refusent de manger des animaux ou leurs produits dérivés. Un enfant n’aura pas d’autre choix que de manger de la viande dans son assiette ou… pâtir des carences liés à l’absence de protéines.
Atteinte aux libertés individuelles
Ce décret, qui devrait être bientôt suivi d’une série d’autres visant à faire la loi dans les assiettes des autres établissements pratiquant la restauration collective (hôpitaux, maisons de retraite, etc.), porte atteinte aux libertés individuelles fondamentales telles que définies par les Nations Unies. La liberté « de pensée, de conscience et de religion » ainsi que son exercice « tant en public qu’en privé » est un droit reconnu à chaque être humain. En France, cette loi empêche de fait tous les végétariens, végétaliens et vegans d’agir selon leur conscience et leur conviction.
Coup dur pour la santé publique…
Loin d’œuvrer pour la santé publique, cette loi la met en danger. Cet été encore, une nouvelle étude publiée par la prestigieuse Faculté de santé publique de Harvard mettait en lumière les dangers chez les diabétiques d’une consommation quotidienne de viande. Elle est déjà fortement en cause dans certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Or, de plus en plus de voix, y compris dans le corps scientifique et médical, s’accordent à dire que les alternatives végétales et minérales pour l’apport en protéines et en calcium sont, comme le souligne l’Association Américaine de Diététique au sujet des régimes végétariens, « bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. »
… et l’environnement
L’état de la planète est lui aussi directement concerné par la production de viande. Le réchauffement climatique conduit à des sécheresses qui ne permettent plus aux plus pauvres de cultiver les céréales à la base de leur alimentation. Or, l’élevage intensif et la production de viande et de produits laitiers sont l’une des principales causes de ce réchauffement climatique. Un seul kilo de viande équivaut à 34,2 kg d’équivalent Co2. De nombreuses pollutions sont également à mettre au passif de l’élevage industriel, rendant les terres impropres à la culture. Parmi les terres cultivées, 70 % d’entre elles sont consacrées à l’alimentation des animaux producteurs de viande.
Mobilisons-nous
One Voice invite chacun à limiter, voire supprimer, sa consommation de viande par respect pour la vie d’êtres vivants et de la planète et pour son propre bien-être. Si consommer des animaux demeure un sujet philosophique autant qu’éthique, relevant d’un choix personnel, il n’en demeure pas moins que la promulgation d’une loi portant atteinte à la liberté de conviction demande un acte politique en réponse. One Voice a donc rejoint un collectif* d’associations demandant la suppression du décret du 2 octobre. Si tel n’était pas le cas, le collectif déposera plainte devant les Nations Unis. Pour appuyer cette demande, One Voice appelle chacun à signer la pétition en ligne.
* ACTA (Bordeaux), Aquitaine Décroissance, ALARM (Marseille), Animal Amnistie (Toulouse), Animal Libre (Albi), Animalsace, Animavie, Les Animaux de Maurice, APSARES, Association pour un homme plus humain, Association végétarienne de France, Avis (Toulouse), CABle (Besançon), CLEDA (Paris), CLAM (Montpellier), Collectif Diois pour l’égalité (Die), Convention Vie et Nature, Dignité animale (Lyon), Droits des Animaux, Fondation Brigitte Bardot, ICDV, L214, One Voice, Nea (Rennes), Rêv’Animal, Revégez-vous (Rennes), Société végane, Végétariens Magazine, Veggie Pride, VegFest, VG56 (Morbihan), Vivants (Sedan)