Magazine Société

Hollande est le candidat socialiste

Publié le 17 octobre 2011 par Delits

Avec 56,57% des suffrages exprimés lors du deuxième de la primaire socialiste qui se tenait hier, François Hollande a été désigné candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Sa victoire face à Martine Aubry (43,43%) doit être considérée comme nette, mais pas large au regard des résultats recueillis lors des votes internes des partis politiques.

L’analyse géographique des résultats montre que François Hollande a réussi à se positionner comme le candidat incontournable : ainsi, alors qu’il a réalisé un score de 94% dans son département de Corrèze, son adversaire n’a obtenu que 68% dans son département d’origine, le Nord.

Par ailleurs, cette analyse par département des résultats du second tour montre également un fonctionnement inégal des consignes de vote données par les perdants du premier tour. Si les électeurs de Ségolène Royal semblent s’être massivement reportés sur François Hollande comme en témoigne son résultat de 72% dans le département des Deux-Sèvres, son score dans la Saône-et-Loire d’Arnaud Montebourg (60%) est décevant au regard des résultats du premier tour. Enfin, en Essonne, la situation est plus floue en raison du faible score de Manuel Valls au premier tour (11%).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine