Coaching et entretien d'embauche

Par Fullcoaching

Pour répondre aux exigences et aux normes d’un entretien d’embauche, on ne peut rien négliger. Et le jour j, le charisme est à mettre en exergue à partir d’une rhétorique qui soit adaptée au contexte d’énonciation. Ainsi convient-il de rappeler ici la chose suivante : tout entretien se prépare tout comme un politique cisèle la phraséologie de son discours avant de prendre la parole! Pallier toute éventualité, toute question embarrassante, implique de l’anticipation.

C’est la raison pour laquelle le Fullcoaching, à partir de son concept de « communication agressive », a développé un enseignement ouvert sur le monde de l’entreprise ; il s’inscrit en phase avec l’horizon d’attente de la personne chargée du recrutement, tant du point du vue de l’écrit (note de synthèse, lettre de motivation) que du point de vue de l’oral.

A dire vrai, pour apprendre à adapter son discours en fonction de son interlocuteur et du poste demandé, il va s’agir de s’exercer ! De lire davantage et d’observer toujours ! Quoi que l’on ne sache jamais quelle est la personnalité de l’interlocuteur, le lexique et l’attitude ne doivent jamais le décontenancer : il s’agit donc moins de conformer son discours à celui de l’autre que de ne pas déroger au « pacte » sociolinguistique, implicitement établi entre les deux parties !