En DVD et Blu-ray : Il est enfin possible de (re)découvrir l'arbre qui s'est changé en palme (d'or). The Tree of Life est en effet sorti en vidéo chez EuropaCorp et la version Blu-ray, splendide, rend hommage au film, qui l'est tout autant.
Le film tant attendu de Terrence Malick a certes ses détracteurs ; il a surtout emporté non seulement le jury du 64e Festival de Cannes mais aussi un grand nombre de spectateurs, dont moi ! Plus qu'un film, c'est d'ailleurs à un voyage auquel nous convie le cinéaste : un voyage à travers le temps sur le mystère insondable de la vie. Qui sommes-nous ? Quel est le sens de notre existence ? Qu'est-ce qui nous lie à cette Terre et aux autres formes de vie qui s'y épanouissent ?
Mystérieux, magnifique, mystique
Pour répondre à ces questions métaphysiques, Terrence Malick choisit l'esthétique. Pas de grand discours, des images. Et des images d'une beauté à couper le souffle, accompagnées par une B.O. somptueuse. Adoptant un point de vue à la fois macroscopique te microscopique, Malick entremêle le destin d'une famille dans l'Amérique des années 50, le questionnement d'un de ses membres cinquante ans plus tard et la saga de l'apparition et l'évolution de la vie dans l'univers.
Une association qui n'a rien de gratuit : les images se répondent à travers les âges. C'est peut-être mon délire mais j'ai trouvé que l'environnement paternel était très géométrique : lignes qui encadrent, se croisent, se coupent (stores de la maison, partitions de musique, escaliers et conduits de l'usine où travaille le père, immeuble dans lequel évolue le fils aîné devenu adulte...).
La vie, la mort, l'amour sont illustrés avec une simplicité déconcertante finalement, même si les plans décrivent une réalité d'une complexité extrême. Brad Pitt interprète avec finesse un père à la fois dur et aimant, reportant sa frustration sur ses enfants. Jessica Chastain incarne à merveille l'idéal maternel : douce, tendre, quasi sainte ! Court rôle pour Sean Penn mais dans le ton. Et n'oublions pas les trois enfants, dont le naturel fait mouche. Mystérieux, magnifique, mystique sont les trois adjectifs qui viennent à l'esprit après avoir visionné le film.
L'image est le message
Comme l'explique très bien Christopher Nolan dans un passionnant bonus, chez Malick, comme chez Kubrick et Hitchcok, le message est indissociable de l'image. L'image est le message. En ce sens, The Tree of Life, comme les opus précédents du réalisateur, est une oeuvre purement cinématographique.
L'édition Blu-ray met en valeur les qualités esthétiques du film, elle apporte également de nombreux bonus (un doc signé Laurent Bouzereau avec Nolan et Fincher, un focus sur Alexandre Desplat, une interview du critique Michel Ciment...) qui font la lumière sur le film et son auteur. Indispensable dans votre "Blu-raythèque".
Anderton