Romainville, le 15 octobre 2011
Propos du père François
Mon havre de repos, ma Corse à moi, c’est, dans les Côtes-d'Armor, la petite ville de Plouha.
Un peu moins de 5000 habitants (Ça évite l’obligation d’aménager un terrain pour les nomades) et, depuis les dernières élections, une municipalité socialiste.
Le maire, très actif, toujours abordable, multiplie les initiatives intéressantes, notamment en matière culturelle (ciné-club, bibliothèque, expositions, concerts, colloques, etc.)
Un modeste bulletin municipal paraît, tous les deux mois je crois, qui rend compte des événements de la vie locale et de l’activité des élus.
Il est édité sur papier simple, RECYCLABLE, et en noir et blanc, car il faut économiser les deniers du contribuable. 1)
Il n’est absolument pas consacré à la louange et à l’autopromotion du premier magistrat municipal et on a plaisir à le lire.
Vous devinez où je veux en venir. 2)
Le magazine de Romainville, dont le n°15 vient de paraître, est à cet égard, l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire.
Quadrichromie, papier glacé : on voit que, pour la forme, on ne recule pas devant la dépense (n’oublions pas, au passage, une faute d’orthographe dans l’édito du maire : « tout », à la ligne 11, s’écrit avec un « e »). 3)
Quant au fond, c’est, comme d’habitude, à pleurer, car ce journal n’a en fait qu’un but : nous faire entrer dans la tête que, grâce à la maire Valls, nous vivons dans un paradis.
C’est un beau livre d’images visant à nous convaincre que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles.
Il est clairement destiné à sécuriser l’électorat de la maire en lui faisant croire qu’il vit dans un véritable conte de fées. 4)
J’ai eu récemment l’occasion de côtoyer cet électorat à deux reprises et je peux dire, sans méchanceté, qu’il est, pour l’essentiel, composé de gens du troisième âge, d’un niveau de vie convenable, sûrement pas de gauche, et soucieux avant tout de vivre tranquilles en déléguant aux élus tous les pouvoirs charge à ces derniers de surtout ne pas les déranger. 5)
Le but du magazine, c’est justement de remplir cette fonction. 6)
Il vise, au lieu de tenter d’élever la curiosité intellectuelle de ses lecteurs, à les endormir en leur répétant que « big sister » veille sur eux. 7)
Normalement, un journal local devrait avoir pour ambition de relever le niveau culturel et politique de la population.
Or ici, on trouve seulement une kyrielle de communiqués d’autosatisfaction, plus fades les uns que les autres, avec toujours le même pauvre vocabulaire rabâché : « développement durable », « équité sociale » et surtout « prospérité partagée ». 8)
Au passage, remarquons que la plupart des lascars de la mairie affichent un bronzage insolent après leurs vacances au soleil, où, sans aucun doute, ils ont accompagné les enfants des cités pour qu’ils « partagent la prospérité » qu’ils doivent à leurs indemnités. 10)
Et voilà que, comme on ne peut plus parler de la base de loisirs, laissée en jachère 11), on nous ressort l’Arlésienne : le fameux métro dont on nous annonce, depuis 115 ans 12), l’arrivée imminente.
Des gens bien renseignés de la Région m’affirment qu’il n’arrivera à Romainville que vers 2025, date à laquelle, je pense, nous serons débarrassés les uns des autres.
Alors de grâce, fichez-nous la paix avec cet argument usé qui ne convainc que vous. 13)
Gageons que le prochain n° du magazine sera consacré pour l’essentiel, à la pompe à merde grâce à laquelle le nom de la maire Valls doit entrer dans l’histoire ; elle se multiplie actuellement dans la presse pour vanter cette improbable invention dont l’utilité reste à prouver. 14)
Gageons de même qu’on oubliera de nous expliquer comment Romainville s’est hissée à la 5° place des villes les plus endettées du 93 15)(2040 euros par habitant) derrière Pantin (2505), Montreuil (2219), Les Lilas (2067), toutes communes d’Est ensemble et Saint Ouen (2059), alors que nos voisins de Villemomble ne doivent rien. (ET, souvenons-nous que [par habitants] ne veut pas dire par contribuables)
Cela mériterait pourtant un article dans le magazine.
Salut à tous
François Le Cornec
P.-S. Bien sûr, on ne peut que condamner fermement l’incendie du véhicule de fonction de la maire, comme on avait condamné la dégradation de la médiathèque.
J’ai donc lu l’intervention du Premier Adjoint au dernier conseil municipal avec intérêt bien que mes yeux fussent brouillés de larmes.
Si je partage son indignation, je ne suis pas d’accord sur les conclusions qu’il en tire.
Je ne pense pas que ces actes imbéciles (j’ai entendu dire qu’on avait retrouvé leurs auteurs ; on va donc en savoir plus) soient dus au « climat délétère » entretenu par d’aucuns, ni aux « blogs fielleux » (heureusement, je n’ai pas de blog, sinon j’aurais pu me sentir visé 16)) ou autres fariboles.
Peut-être faudrait-il se demander si les multiples palinodies et autres revirements de la maire (et de ses alliés) au fil des années, l’absence permanente et totale de concertation (comme en témoigne la pompe à merde) et l’attitude méprisante et agressive qu’elle adopte vis à vis de l’opposition, spécialement du PCF à qui elle doit tout, ne sont pas à l’origine du climat détestable de Romainville. 17)
Pour l’équipe municipale, ne pas se prosterner devant la maire, c’est commettre un crime de lèse-majesté. 18)
Il faudrait aussi rester silencieux devant la façon cynique dont, avec l’aide de son complice Bartolone, elle a proprement « exécuté » Elizabeth Guigou.
À propos d’actes inqualifiables, un ami voit régulièrement son véhicule PERSONNEL dégradé et recouvert d’inscriptions racistes . 19)
Je crois savoir qu’il en a avisé la mairie.
Peut-être la nouvelle n’est-elle pas allée jusqu’au Premier adjoint, car il n’a rien dit à ce sujet.
Réserve-t-il ses belles indignations aux malheurs de ceux qu’il baptisa naguère « duo campionno-valsiste » (belles expressions que j’aimerais avoir trouvée) ? 20)
Avoir ou ne pas avoir l’indignation sélective, telle est la question. 21)
Good bye everybody. 22)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Commentaires de Maurice (avec l'accord de François)
1) Ce serait une 1re à Romainville avec not'bon maire !
2) Eh bien, non, je ne vois pas ! Il y aurait de tels élus à Romainville ?!
3) Il n'y aurait personne qui relit les textes de not'bon maire ? Un manque de personnels ?
4) Et comme dans presque tous les contes de fées, le réveil serait difficile, voire nauséeux.
5) C'est tout à fait exact, si beaucoup sont de gauche (mais plutôt de gôche) je suis évêque !
6) C'est comme dans toute chose, bétonnons, bétonnons, il faut qu'ils se mettent ça dans le crâne au point qu'ils y croient comme si cela avait toujours été.
7) Non, mais, ça ne va pas ? Élever le niveau intellectuel des Romainvillois ?!
Et puis quoi encore, si cela arrivait, il se rendrait compte qu'ils ont été endormis par des prestidigitateurs. Et hop, un lapin !
8) Que c'est beau d'employer des mots creux et vide s'ils ne sont pas associés à une suite et dans ce cas sans sens ; mais qui en jette (ou en met plein la vue) !
10) Peut-être ont-ils été faire les moniteurs dans les colonies de vacances Romainvilloise ? (une recherche sur le site de la ville ne donne pas de résultat les concernant)
11) Il paraît qu'elle va le rester pour longtemps puisqu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, mais peut-être que nous allons avoir un avis contraire dans quelques n° du bulletin municipal ET pas la même occasion des nouvelles pour le château de Romainville.
12) 110, NON, 100, ce n'est déjà pas mal comme temps d'attente. MAIS, n'oublions pas que les municipalités multiples de la commune des Lilas se sont opposées à la prolongation pour favoriser ses commerces à la sortie du métro « mairie des Lilas ».
13) Pour le tram, ils peuvent ? Au fait, où en est le tracé de Noisy-le-Sec ? Toujours bloqué pour sa traversée en plein milieu ?! La maire précédente n'a pas pris d'initiative en remettant le bébé entre les mains du STRIF voyant qu'elle n'arrivait pas à faire entendre les habitants concernés.
14) Il est fait feu de tout bois dans la presse audiovisuel et papier pour cette merveille, mais je viens d'apprendre dans le journal « l'indépendant » qu'à Narbonne il a été définitivement abandonné malgré qu'un responsable d'une société nous avait dit en mairie que le contrat serait honoré malgré le changement de municipalité ! Comme quoi tout est faisable.
15) La maire a écrit au ministre (lequel ?) en lui demandant de faire des rectifications au sujet de la publication de la dette de Romainville, car d'après elle, elle n'est pas aussi élevée ! (lire l'intervention de la maire lors du dernier C.M)
16) Voyons François, ne te souviens-tu pas de ce que l'on disait en étant enfant dans la cour de l'école lorsqu'il y avait de tels propos de clamés ? La blanche colombe..., ce qui tache..., etc.
17) Comme s’il y avait besoin d'aiguillons pour que les Romainvillois se rendent compte de la gestion de cette municipalité ? La maire n'a-t-elle pas dit qu'elle avait endetté la ville pour plusieurs générations lors du dernier C.M. ?! PLUSIEURS GÉNÉRATIONS !! lisez son intervention en vous souvenant qu'une génération c'est officiellement 25 ans.
Au fait, qui se souvient que des référendums nous ont été promis lors de la campagne municipale de 2001 ?
18) Stéphane Weisselberg doit très bien s'en souvenir ! Il ne faut pas avoir un autre avis que celui qu'il est de bon ton d'avoir, OU, surtout ne pas le faire savoir.
C'est pareil dans d'autres communes, que s’est-il passé à Montreuil-sous-Bois avec Voynet lorsque des adjoints ont dit leurs oppositions à l'augmentation des impôts ?
19) Lorsqu’il était maire, Robert Clément a eu aussi son véhicule dégradé à plusieurs reprises, a-t-il accusé qui que ce soit ? Pas à mon souvenir, mais si vous pouvez me prouver le contraire, je le publierai. C'est hélas l’œuvre d'esprits faibles, comme pour les bornes du ramassage par pneumatique qui sont incendiées.
20) Tu ne vas pas te faire des amis en rappelant que Philippe Guglielmia dit et écrit ça sur ce couple, est-ce pour ça qu'il ne porte pas de chapeau ? Mais il n'y a que la vérité qui dérange.
21) Il faut citer ses sources, sans cela on ne passe pas pour un érudit, mais pour un opportunisme ; donc c'est tiré de « La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark » est-ce prémonitoire ?
22) Tu mets des body ? Tu me surprendra toujours !