Magazine Culture

FIAC: Foire Internationale d’Art Contemporain à Paris

Publié le 17 octobre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

La matière de l’art actuel est plus corporatiste que jamais. Il n’ y a probablement aucun lieux sur terre où à cet instant même une oeuvre d’art ne soit créée sans but, sans connaissance de cause ou même sans forme ou il est probable que ce soit seulement une oeuvre immatérielle qui existe sans être et qui est sans avoir été. Le plus surprenant, c’est que plusieurs années auparavant on pouvait clairement distinguer un art qui remuait les choses, suscitait le dialogue,la  controverse, alors que cette art servait seulement à décorer le salon, la salle de bain, la cuisine. Actuellement, l’installation de vidéo d’art, plus radicale et conceptuelle, a le potentiel d’être une machine à sous, capable de prononcer contre son pire ennemi et à son tour toucher suffisamment pour avoir une valeur sur le marché.

FIAC: Foire Internationale d’Art Contemporain à Parisart contemporain paris" />art contemporain paris" height="500" width="500" alt="fiac foire international art contemporain paris" />

L’intérêt que porte les musées envers les artistes et les galeries, provient du fait que l’artiste est perçu comme un générateur constant de discours, de problématiques qui ne finissent pas de se demander, chercher, innover, réapparaître dans le cadre de nouvelles possibilités d’usage et de consommation. La question est, qui se risque actuellement dans l’art et les artistes prennent-ils réellement en compte que le problème provient de la galerie, du musée, de ses propres ateliers. La culture est absorbé de plus en plus rapidement à l’intérieur du grand vortex de l’industrie de l’art contemporain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jaspert
posté le 28 novembre à 22:19
Signaler un abus

Hello, serait-il possible de citer la source de la photo de l'oeuvre "Fiac!", peinture sur pavé de Paris par Stephane Jaspert.

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines