La mairie de Lille veut promouvoir l’habitat participatif
La mairie de Lille veut concevoir un habitat plus durable. Elle vient de lancer un appel à ses citoyens afin de participer à un concours de conception d’habitat participatif. Les 5 gagnants vont bénéficier de terrains à prix très compétitifs.
Ce projet s’inscrit dans la démarche générale de la collectivité de Lille concernant le logement. Quoique les objectifs soient tout d’abord quantitatifs (12000 nouveaux logements d’ici 2014), l’on entend aussi faire participer les citoyens et imaginer une manière différente d’habiter en mettant l’accent sur la qualité architecturale, la durabilité et l’intégration urbaine. Le principe de l’habitat participatif consiste à ce que les futurs résidents participent à la conception de leur propre logement.
Le concours lancé par la ville de Lille en collaboration avec dix autres collectivités de la région stipule donc des conditions précises. Les projets conçus par les citoyens devront témoigner d’une volonté de démarche collective, d’une aspiration à une vie de voisinage harmonieuse et solidaire. Les habitants ne sont pas forcément contraints de vivre en communauté, mais certains aspects comme la gestion des espaces communs, la gestion des déchets ou le partage de services sont destinés à une approche collective.
Les délais pour les candidats ont bien été communiqués. Ils doivent rendre à la mairie leur note d’intention, c’est-à-dire une description générale de leur projet, avant le début de l’année 2012. La mairie aidera ensuite les postulants à compléter leur offre avant qu’un jury ne décide fin avril 2012 qui va finalement gagner.