Drame franco-belge réalisé par Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois, Yannick Renier, Laurent Delbecque, Aladin Reibel, François Chattot, Nelly Antignac, Pierre Aussedat, Ralph Amoussou, …
Synopsis : Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…
« De bon matin » est le troisième long-métrage de Jean-Marc Moutout, inspiré d’un fait réel : « Eté 2004, en Suisse. Un banquier tue ses deux supérieurs, puis se suicide ». Jean Marc Moutout est le réalisateur et le scénariste de ce drame, il a réalisé en 2008 « la fabrique des sentiments ». Le scénario est dans l’air du temps, l’univers de l’entreprise, et la crise.
Paul est cadre, chargé d’affaires, à la Banque Internationale de Commerce et de Financement. Il se lève un matin, serein, et va à la banque. Il pose sa sacoche, en sort un pistolet et abat froidement deux de ses collègues. Ensuite il s’enferme dans son bureau et attend la police. Il revoit alors sa vie, et ce qu’il l’a poussé à un tel geste. Sa vie professionnelle et personnelle défilent.
Le film a une ambiance pesante. On se prend de plein fouet l’univers impitoyable de l’entreprise. Les scènes entre JP Darroussin et X Beauvois sont implacables et glaçantes. Paul, JP Darroussin, voit un psy à la demande de la médecine du travail, il se confie sur ses préoccupations personnelles et professionnelles. Son sentiment sur la société dans laquelle il travaille depuis de longues années. L’arrivée de deux hommes pour analyser les chiffres et dégraisser… « tout ce qui était une réussite devient un échec et du jour au lendemain tu deviens mauvais ». L’univers des entreprises, la course au rendement, les chiffres, les objectifs, la menace de licenciement.. rien n’est épargné.
La mise en scène est lente, le découpage des scènes est un peu surprenant. Mais la puissance du jeu de JP Darroussin est incroyable, il interprète le rôle de Paul, très touchant, avec une telle justesse. Un homme perdu, fragile, un père de famille, un mari, un employé.. noyé dans sa dépression, dans ses questionnements. Un homme seul en fait. Xavier Beauvois, acteur, (le réalisateur du film Des hommes et des dieux – 2010) et Yannick Renier, venus pour « nettoyer » l’entreprise, sont excellents.
Le réalisateur ne donne aucune réponse quant aux raisons qui font que cet homme bascule. Et au final, on ne sait pas si le personnage interprété par un impressionnant Jean Pierre Darroussin, est une victime ou un coupable.
A ne pas rater ! un film réaliste. Implacable !