S'occuper des tendances est la dernière tendance de la mode.
Comme je vous le disais hier (et vous admirerez au passage mon sens de l'enchaînement entre les articles), je m'intéresse de près à tout ce qui touche au Mundus Muliebri et donc, de manière logique, à la mode et aux tendances. Je suis notamment toujours intéressée par les colloques ayant trait à ce sujet, même si je n'ai pas toujours la possibilité d'y assister ni même d'y participer, malheureusement. Aussi, lorsque j'ai vu cet ouvrage édité par les Presses Universitaires de France dans la liste des ouvrages proposés lors de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio, je me suis dit que c'était tout à fait pour moi.
Ce petit ouvrage constitue les actes du colloque "Tendances en parfumerie et dans la société comtemporaine", organisé dans la si jolie ville de Grasse, capitale du parfum, en 2009. Evidemment, il est très difficile à résumer, puisque chaque article est autonome et traite d'un aspect particulier de la question, les tendances, et pas seulement en matière de mode vestimentaire ni même de parfum : la question de l'uniformisation par la mode, le concept "d'orientalisation", les cycles de consommation, le marketing, le mode de diffusion des tendances, la guerre d'influence stylistique entre Paris et New-York, la gastronomie, et évidemment les tendances dans le domaine de la parfumerie.
Alors, comme on pouvait s'y attendre, certaines communication m'ont plus intéressée que d'autres. Mais toutes m'ont appris quelque chose, et ça, c'est bien le plus important. Evidemment, lire un tel ouvrage demande tout de même d'avoir des neurones en parfait état de fonctionnement, ce qui n'est malheureusement pas le cas des miens en ce moment, raison pour laquelle j'ai mis un certain temps à le lire. Non que ce soit particulièrement difficile à suivre, la plupart des intervenants se montrant d'une grande clarté pédagogique dans leurs propos (et pour avoir assisté à des colloques où les orateurs semblaient prendre plaisir à perdre leur auditoire, je peux vous dire que c'est appréciable), mais tout de même, on parle ici de recherche, sur des sujets pointus parfois et dans des domaines où je n'ai pas forcément beaucoup de compétences. Reste que vraiment, j'ai énormément apprécié cette lecture, qui m'a permis de progresser sur certains points, d'apprendre des choses, de voir émerger de nouveaux problèmes de réflexion. Il n'intéressera pas tout le monde, j'en suis consciente, mais si vous êtes curieux et/ou que vous vous intéressez à la question des tendances, n'hésitez pas à lire cet ouvrage !
Du coup, j'en profite pour vous indiquer le lien du blog d'Isabelle Paresis, Z'apparence. Isabelle est chercheuse en histoire, spécialiste de la question de l'apparence, et j'ai eu le plaisir il y a quelques années d'intervenir dans un colloque qu'elle avait organisé sur le paraître et les apparences. Son blog est une mine d'informations sur le sujet !