Cette spécialité du Nord me rappelle les savoureux goûters de mon enfance. Le bon goût de la vergeoise fondue dans le beurre, le moelleux de la pâte briochée, de la pure gourmandise ! Si vous êtes du Nord, peut être connaissez vous le sucre « Graeffe », une cassonade belge dorée, à la saveur torréfiée si particulière et au paquet arborant l'mage délicieusement désuette d'un enfant dévorant une tartine. On ne la trouve qu'en Belgique ou dans le Nord. Ce goût inimitable a bercé mon enfance et aujourd’hui, bordelaise d’adoption, ce fameux sucre me manque terriblement, si bien que je dois demander à ma maman de m’en apporter lorsqu’elle vient nous rendre visite. C’est ce sucre que j’aime utiliser pour faire ma tarte au sucre, mais lorsqu’il m’arrive d’en manquer, je le remplace par de la vergeoise, tantôt blonde, tantôt brune… Hummmm, je dois dire que c’est tout de même vraiment très très bon !
Les ingrédients pour 2 tartes moyennes:
Pour la pâte
●250g de farine
●125g de beurre salé ramolli en pommade
●20g de sucre en poudre
●1 œuf
● 10cl de lait
● 1 sachet de levure du boulanger
Pour la garniture
●125g de vergeoise blonde ou brune (j’ai utilisé de la brune)
●40g de beurre ramolli en pommade
Préparation
1. Faire tiédir le lait et y réhydrater les levures. Ajouter le sucre.
2. Mélanger la farine avec le beurre en pommade, ajouter l’œuf et pétrir. Ajouter ensuite le mélange de levures, de lait et de sucre et pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton souple.
3. Former deux boules et les étaler en disque de 2 à 3 cm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever 1h30 à 2 heures.
4. Préparer la garniture en mélangeant le beurre ramolli et la vergeoise.
5. Préchauffer le four à 180°C. Former de trous à l’aide de l’index et napper généreusement le dessus et les trous du mélange précédemment obtenu.
6. Passer au four et laisser cuire 20 minutes.
Un chocolat chaud, un thé, une infusion, un verre de lait ? … Comme vous préférez !