La météo n’étant pas particulièrement sympa ces derniers temps, nous partons à la découverte de la ville.
Dernière excursion en date: Hung Hom.
Hung Hom est un quartier situé sur Kowloon, entre TST et l’ancien aéroport de Kai Tak.
Nous sommes partis du Hung Hom ferry pier, aujourd’hui bien désert puisque seule la liaison avec North Point persiste.
Malgré des eaux plus que douteuses, les pêcheurs restent motivés… Le premier building que l’on aperçoit, juste à côté du port est le Harbour Plaza Hotel, célèbre pour avoir hébergé Jiang Zemin lors des cérémonies de rétrocession en 1997. C’était en effet la première fois qu’un chef de l’état chinois venait à Hong Kong depuis… 700 ans!
Nous nous éloignons du port…
…pour découvrir la première curiosité du quartier: un navire échoué au milieu des HLM!
Il s’agit de Whampoa Garden, un quartier situé sur l’emplacement d’anciens docks. Afin de ne pas oublier cette ancienne activité, un grand magasin japonais déguisé en bateau de croisière a été construit au beau milieu des tours!
Il y en avait moins en 1910 et 1965
Les Whampoa Docks ont été établis en 1863, soit peu après l’arrivée des Britanniques. Pendant un peu plus d’un siècle, ils ont contribué à l’expansion démographique et économique de Kowloon en fabriquant et réparant toute sorte de bateaux (dont une grande partie des Star Ferries). Ils arrivèrent en complément des docks d’Aberdeen dont quelques uns sont encore en activité (mais pour des embarcations de taille plus réduite).
En s’éloignant de ce quartier en partie récemment rénové, nous pénétrons dans le Hung Hom ‘authentique’:
Ce qui est amusant c’est qu’aussi bien les enfants que Xavier me demandent pourquoi je prends cet escalier en photo. En effet, ceux qui connaissent ou habitent ici ne se retournent peut être plus, mais moi cela m’amuse toujours de voir (et donc d’immortaliser!) à quoi ressemble l’entrée d’un salon de massage!! En France ou dans quasiment n’importe quel pays du monde on associerait le couloir à un coupe-gorge(s), ici c’est la norme
Nous tournons dans Kwun Yam Street pour découvrir le temple de Kwun Yam ou Kwun Yum – déesse de la Miséricorde.
Ce temple construit en 1873 est le plus populaire des Kwun Yam Temples de HK (pour info on en trouve notamment à Lantau, Aberdeen ou encore à Mongkok).
Il doit sa popularité à plusieurs anecdotes intéressantes. Tout d’abord, on raconte que lors de la construction d’une route entre Hung Hom et Tsim Sha Tsui en 1909 les ouvriers creusant une colline auraient été surpris par un jaillissement d‘eaux rougeâtres. Très superstitieux, les ouvriers ont cru qu’ils avaient coupé les veines du dragon qui habitait là. Même si les scientifiques ont prouvé que la couleur était due à la présence de sulfures et de mercure, les dons d’argent ont afflué vers le temple afin d’éviter tout désastre.
Par ailleurs, alors que tout le quartier a été pour ainsi dire rasé de la carte lors des bombardements japonais pendant la seconde guerre mondiale (la cible étant les docks cités plus haut), le temple est un des rares batiments à avoir survécu – un autre signe divin, un miracle…
Tous les 26èmes jours du 1er mois lunaire de l’année, des dizaines de milliers de pèlerins viennent prier et ‘emprunter’ de l’argent à la déesse Kwun Yam.
Les chapelets de spirales d’encens et de jolis sceptres de processions méritent le détour: les photos étant interdites, il faudra aller voir
Pendant ce temps, Alexis reste bon public: une paire d’épaules confortables, quelques accessoires bien choisis (!) ou la présence de doudous vivants rendent la promenade tout aussi captivante à ses yeux
Vous remarquerez qu’on a sorti la ‘petite laine’ et les chaussons à HK, par 25 degrés on n’est jamais trop prudents!
Retour aux rues de Kowloon – Hung Hom…
Sur Ma Tau Wa Road, nous tombons sur cet enchainement de Tong Lau: des bâtiments typiques construits entre le début du 20ème siècle et 1960.
En voyant l’autre extrémité des maisons, soutenue par une structure métallique, je me suis souvenue de ce terrible accident l’année dernière: un immeuble qui s’effondrait en plein milieu de la journée, tuant 4 personnes.
Une petite recherche sur google plus tard et mon intuition est confirmée: c’était bien ici
J’ai retrouvé une photo prise le jour du drame et une autre avant. Il est curieux de constater qu’il a été décidé de couper un bloc en plein milieu (pour se repérer, voir les fenêtres vertes du premier étage)… Ok, je ne suis pas ingénieur en génie civil
Voici le reportage qui a été diffusé à l’époque (janvier 2010). Le bâtiment était alors en cours de travaux de rénovation non déclarés. Des murs porteurs auraient été supprimés pour agrandir les pièces… plutôt réussi
Depuis, le gouvernement a mis en place un programme de contrôle des bâtiments de plus de 50 ans: pas moins de 4011 buildings sont concernés!
Dans Pak Kung Street, le Pak Tai Temple semble flambant neuf à côté des vieilles bâtisses voisines, pourtant il date de 1929, date à laquelle il été déplacé pour faire place à la construction d’une route. (Il a malgré tout été rénové en 2005
Katiya Street, une allée piétonne qui donne sur Bailey Street, est réputée pour ses restaurants notamment japonais. En plein milieu de la journée, elle manque cruellement de charme…
Nos pas nous conduisent ensuite au Hoi Sham Park, une ancienne ile, connectée au continent en 1960. Le temple Pak Tai se situait initialement sur cette zone.
Le parc est l’endroit idéal pour faire une petite pause. Mais comment se fait-il que nos enfants attirent autant les regards??!!
Du parc, il est possible d’observer la piste de Kai Tak, l’ancien aéroport de Hong Kong – situé, comme vous pouvez le constater, en plein cœur de la ville.
Malgré le bétonnage autour de l’ile, la principale curiosité a été préservée: un monticule surmonté d’un rocher en forme de queue de poisson:
On retrouve cette mini colline sur ce cliché datant du tout début du 20ième siècle:
En se penchant depuis le pavillon rose, on peut observer un mini bout de plage au sable noir. C’est toujours surprenant d’apercevoir ce genre de choses sur les rivages du port ultra bétonnés.
Nous repartons vers l’intérieur de Kowloon et traversons une nouvelle zone de vieux buildings.
Les rez de chaussée sont utilisés par toute sorte de commerces: des garages jouxtent des cantines et ce n’est pas celui que l’on croit qui est le plus propre!
Certains immeubles ont pris quelques couleurs – je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée, mais les enfants trouvent cela moche!
Dans Pau Chung Street, nous n’avons ni les couleurs, ni le soleil: une voie rapide a été construite en plein milieu de la route et bloque quasiment tout accès à la lumière naturelle. C’est un détail, évidemment, à côté du bruit environnant…
Dans Ma Tau Kok Road, le côté gauche de la route est occupé par les célèbres petits immeubles immortalisés maintes fois lors des atterrissages à Kai Tak.
C’est sûr qu’à côté de cette époque, les rues sont finalement bien tranquilles et silencieuses
Bon, tout ça c’est bien gentil, mais la journée commence à être longue pour Alexis (et pas que pour lui!) qui a bien cavalé (et pas que lui!)…
Les hommes se posent quelques instants contre d’anciens d’abreuvoirs du Ma Tau Kok Cattle Depot: un abattoir construit en 1908 et utilisé jusqu’en 1999. Il a été fermé car le voisinage se plaignait de problèmes d’hygiène dus à sa situation ‘urbaine’. Le nouvel abattoir est situé à Sheung Shui – près de la frontière chinoise. Après sa fermeture, le site a été transformé en village pour artistes et classé monument historique – ce qui le préserve normalement de la démolition.
Les bâtiments ont une certaine classe, en brique avec des toits en tuiles. La plupart des ateliers sont dans les faits fermés même si on devine à travers les fenêtres d’anciennes expos non démontées. Parfois, des bricoleurs ‘géo-trouve-tout’ s’y sont installés:
Les structures sont plutôt en bon état et il y aurait matière à en faire quelque chose de vraiment chouette…
C’est finalement assez décevant puisque presque vide (et les expos présentes étaient d’un intérêt plus que limité). On pourrait imaginer un relooking type ‘cour St-Emilion’ à Paris, mais il reste le quartier: excentré, pas très bien desservi et qui ne présente pour l’instant aucune autre curiosité à visiter. Peut être qu’après les travaux de réhabilitation prévus sur l’ancien aéroport les choses changeront…
Nous repartons vers HK en ferry depuis le port tout proche. Côté Kowloon, on aperçoit encore la voie d’accès pour charger les voitures sur les bacs à l’époque où les tunnels n’existaient pas. Et côté HK, ce sont les bacs qui sont stationnés. Aujourd’hui ils sont recyclés en bateau de croisière pour banquet (dernière étage).
Nous passons devant le nouveau Hung Hom – autour du port d’où nous sommes partis: les buildings ont pu ‘pousser’ une fois la piste de Kai Tak fermée. En 2009, nous avions eu un énorme coup de coeur pour un appart dans la grande tour ci dessous et pour le quartier, mais nous avions du renoncer faute de transport scolaire…
Les environs de Kai Tak sont aussi utilisés par les grands navires de croisière – un stationnement probablement plus abordable qu’au niveau de l’Ocean Terminal…
Arrivée côté HK avec les paradoxes habituels: un marché de poissons très typiques à la sortie du ferry, le tout recouvert d’une voie rapide qui n’a pas trouvé sa place sur la terre ‘ferme’… Pas beaucoup de sable de ce côté-ci du front de mer!