Quiconque se rendant au Pérou ne peut y échapper,Inca-Kola le soda national du Pérou,cette boisson gazeuse a la couleur Jaune fluorescent surprend par son aspect et son gout très sucré de Chewing-gum.
Vous allez me dire pourquoi consacrer des lignes sur un Soda dans un blog qui traite de "Gastronomie"...
L´histoire de cette Boisson et son succès au Pérou est en fait étroitement lié a l´histoire contemporaine de la Gastronomie du pays.
De plus le Pérou est l´unique pays au monde ou le premier soda vendus n´est pas l´ imbattable Coca-cola,en effet l´Inca-Kola est le champion toute catégorie au Pérou et cela depuis des décennies,ce qui reflète en fait l´attachement des Péruviens pour cette boisson emblématique de ce pays.
Son histoire débute en 1910 dans le district Rimac de Lima quand une famille d´immigré Anglais du nom de Lindley ouvre une entreprise d´embouteillage,l´entreprise est un succés.
Plus tard par l´intermédiaire d´un ami,Lindely découvre une recette ancestrale de Boisson Gazeuse a base d´un type de Verveine propre au Pérou "La Hierba Luisa"son gout original et agréable le séduit immédiatement
et après avoir expérimentés plusieurs préparation l´entreprise lance officiellement la marque Inca-kola en 1935.
A la fin des années 40 le soda est deja leader sur le marché a Lima jusqu’à atteindre 30% de part de marchés dans les années 70.
S´installa alors une Guerre féroce entre Inca-cola et Coca-Cola leader mondial,guerre que Coca-cola malgré une hausse de ses ventes perdit, le très Pérou Inca restant le chouchou des Péruviens.
Mc donald´s imposât même a Coca-cola la présence de Inca-cola dans ses Restaurants au Pérou situation une fois de plus totalement inédite dans le monde.
La guerre s´arrête finalement en 1999 quand Coca-cola rachète 50% des parts de la marque Inca-kola ainsi que ses droits d´embouteillage devenant de ce fait propriétaire de la marque.