La Cuisine comme facteur de Développement

Par Saveurperou @saveurperou


Le Pérou a l´instar de beaucoup de Pays en voie développement ,bien que ce Terme dans le contexte Socio-Economique Mondial ne veuillent plus dire grand chose,abrite de fort contraste, car si en se baladant dans les District huppés de la Capitale on peut avoir l´impression que le Pérou est un Pays moderne avec toutes les infrastructures nécessaire,la réalité et quand a elle toute autre dans les Provinces et les Bidonvilles de Lima.
Le Pérou est un pays a l´histoire récente tourmentée,un conflit a opposé le Gouvernement Péruvien aux Guérillas Communistes durant 20 ans faisant 80 000 Morts laissant le Pays diviser et traumatiser.
Depuis 2000 et la fin du règne sanguinaire du dictateur Fujimori le pays a retrouvé le chemin de la Paix et du développement avec des taux de croissance a faire pâlir d´envie les pays européens engendrant de notable améliorations en matière d´ éducation et de Santé.
Mais l´un des faits les plus marquants est la véritable révolution Culturelle se jouant dans le pays,le retour a la Paix a permit aux Péruviens et en particulier ceux de Lima de se réapproprié leurs Cultures et même souvent de la découvrir et ceci particulièrement en matière de Cuisine,les Péruviens vouent un véritable culte a leur Gastronomie qui occupe une place central dans la vie sociale au quotidien.
Sous l´impulsions d´une poignée de Chef comme Gaston Acurio,homme clef de ce mouvement sur lequel je reviendrais plus en détails,les initiatives se sont multipliés comme la Feria géante Mistura organisée a Lima chaque année.
Les Péruviens vivent leur cuisine avec une passion quasi-fanatique,ils peuvent par exemple faire 2h de queue pour manger un simple antichucho,une brochette de Boeuf typique de la cuisine Créole,les Chefs sont devenu de véritable Stars, certains comme Gaston jouissant d´une popularité impressionnante, inédite pour des Cuisiniers.Le comble du chic au Pérou était d´aller déjeuner dans un Restaurant Français ,entre autres anecdotes dans les conversations que j´ai pu avoir on m´a même glissé que les Menus du Palais présidentiel était rédigé dans la langue de Molière...Aujourd´hui les Péruviens veulent consommer et manger Péruviens.
Comme j´ai pu le dire précédemment a l´instar de la Cuisine Française la richesse de la cuisine Péruvienne sont ses produits et c´est la que l´idée de la Cuisine comme facteur de développement intervient,les producteurs pour la majorité issu de Zone rurale pauvre sont de plus en plus mis a l´honneur et beaucoup commencent tout juste a prendre conscience du formidable potentiel qu´ils exploitent.Les conflits forçant ses populations a l´exode vers la Capitale emportant avec eux beaucoup de produit et de Recette jusqu´alors inconnus a Lima ont alors favorisés la diffusion de la Gastronomie dans le pays.
Depuis des politiques de promotion de ces produits on été mis en place notamment pour l´exportation,les Cuisinier jouant donc un rôle fondamental, ils sont les ambassadeurs de ces produits et participent activement a leurs valorisations beaucoup ayant conscience que cela devra se faire dans un esprit de respect pour l´ environnement et des producteurs.C´est la toute la spécificité du Pérou car dans un Pays aux réalités sociales parfois complexes on  ne peut pas se contenter de cuisiner il faut aussi avoir conscience que derrière  la vie de beaucoup de Famille est en jeu et que d´eux seul dépend la richesse de la Gastronomie au Pérou.
La Cuisine est aussi une source d´intégration pour beaucoup de jeunes des classes pauvres,les instituts consacré a son enseignement se multipliant.Si dans beaucoup de Pays d´ Amérique latine le rêve des gamins est d´être Footballer ,au Pérou on veut devenir Chef,beaucoup rêvant a de grandes destinés comme celle de leurs idoles.
Le Pérou  doit se préparer a affronter d´énormes défis en matières d´exclusion social,la Gastronomie y jouera sans aucun doute un rôle majeur tant elle occupe une place importante dans la vie du Pays et pour cela chaque acteur doit prendre conscience de l´importance de protéger et valoriser ce formidable Patrimoine.
                                             
                                            Clip de la campagne de promotion "Marca Perú"