L’évènement télé de la semaine c’est que j’ai acheté un poste moderne, écran 16/9 et Full HD. La différence de qualité d’image est telle que je n’en suis pas encore complètement revenu, pourtant je m’en suis avalé des heures de programmes ; voir mes séries ou émissions préférées avec cette image si nette et précise, c’est comme écouter mes disques dans des versions CD remasterisés. J’espère que cet emballement va se calmer sinon je vais passer mes journées devant le poste.
Lundi, j’ai enfin trouvé le bon rythme, JT de 19h30 sur France3, présenté par Carole Gaessler, les enchaînements des sujets et la diction de la journaliste sont clairs et à vitesse raisonnable pour une bonne compréhension, ensuite j’enchaîne avec un gros bout des Guignols sur Canal+ avant d’attaquer sur France5, le très bon magazine culturel Entrée libre qui dure 19mn. C’est hyper-minuté, mais c’est parfait avant d’attaquer les programmes du soir. Mon épisode de Castle sur France2, puis je dégage
sur M6 pour une rediffusion des Aventuriers de l’Arche perdue qui ne nous rajeunit pas (1981) mais le film de Spielberg est devenu un classique moderne, enfin dès le générique de fin je zappe sur France3 pour suivre un long moment l’opéra de Gounot, Faust. Diffusé depuis l’opéra Bastille avec Roberto Alagna le ténor populaire et Inva Mula, dans une mise en scène moderne mais pas trop, c’est superbe. Pour rappel, c’est ici qu’on entend le fameux « Je ris de me voir si belle en ce miroir. Est-ce toi Marguerite ? » si cher à la Castafiore de Hergé. Quand je me couche, il est presque demain.Mardi sur TF1 pour le match de football France/Bosnie. Je veux bien admettre que nous avions des blessés (Benzéma) mais quelle misère ! Comment peut-on espérer quoi que ce soit avec une telle équipe ? Amorphes, sans mordant alors que le match est capital et vaut une place pour l’Euro 2012, les Bleus se qualifient néanmoins par les cheveux en obtenant en fin de rencontre un penalty (1-1). Le rêve, c’est ce qui manque le plus à notre pays actuellement.
Mercredi sur TF1, l’épisode du Mentalist est particulièrement mauvais, une banale enquête sans que la spécificité de « mentalist » de Jane Baker soit exploitée, si ce n’est comme toujours dans cette série, lors du final abrupt. Ensuite sur France5 je retrouve mes deux zigotos sympathiques animant Silence, ça pousse ! Une très bonne émission, comme je m’en fais la réflexion à chaque fois. Sourires et humour simple, belles images de nature proche et le clou quand Stéphane rénove le jardin d’un particulier. Ensuite il est encore temps d’assister à la fin du débat Aubry/Hollande, lui est égal à lui-même, elle semble plus résolue et droite dans ses bottes que jamais. Mais là, silence, faut pas pousser, je les laisse s’expliquer, que les socialistes présentent leur candidat et leur programme définitif et je me déciderai, pour l’heure je vais me coucher.
Jeudi sur France5 pour La grande librairie, rendez-vous hebdomadaire obligé. Ce soir, Morgan Sportès présente son bouquin Tout, tout de suite en lice pour le prix Goncourt et ses propos sont encore plus effrayants que la lecture du roman. Sur le plateau aussi, Brigitte Giraud pour Pas d’inquiétude et Douglas Kennedy pour Cet instant-là. Enfin, un petit sujet sur Philip Roth interviewé dans sa retraite pastorale du Connecticut.
Dimanche soir aux JT de toutes les chaînes, résultat du second tour de la primaire socialiste, comme prévu c’est François Hollande qui sera le champion de la gauche pour les présidentielles de l’an prochain. Les Français se sont déplacés en plus grand nombre que dimanche dernier pour voter, pour
une raison très simple, faire chier Copé et ses acolytes dont les analyses chiffrées sur la participation étaient d’une mauvaise foi révoltante. Ah ! Ah ! Ah ! Ensuite, c’est sur France2 que je passe la soirée avec le film de Woody Allen (2007) Vicky Cristina Barcelona avec Scarlett Johanson, Javier Bardem et Penélope Cruz. J’en avais fait la critique ici en 2008, je maintiens mon avis d’alors qui confirme une bonne soirée.Une énorme semaine télé, car j’ai passé sous silence tous les zappings forcenés, tous les coups d’oeils jetés ici et là sur des programmes jamais regardés avant. Nouveau poste de télévision oblige, j’ai voulu tester tous les genres de diffusions pour me régaler de cette image parfaite. Ce soir j’ai fait le tour de la question et si je m’ébaubis encore, je ne sens plus la frénésie téléspectatrice me submerger. Ouf ! Sauvé.