Que celui qui ne s’est jamais vautré lève le doigt ?
Qui n’a jamais connu Waterloo dans sa carrière et dans sa vie personnelle ?
La vie n’est pas linéaire, et heureusement, elle nous offre des hauts dans lesquels nous sommes pleinement en accord avec nous-mêmes et des bas dans lesquels nous pataugeons et nous désynchronisons du fil que nous avons tendance à suivre. Les échecs tout le monde en vit et je dirais : c’est comme ça..
Ce qui important c’est de savoir quelle attitude adopter face à ces événements douloureux : car l’échec fait mal. Très mal parfois.
L’échec c’est le constat que l’on fait entre l’image que l’on a de soi ou qu’on attend de soi et le résultat produit.
Rajoutez un peu de culpabilité à la sauce et là c’est sur vous pouvez aller vous enterrer dans un trou jusqu’au printemps prochain.
Face à l’échec il y a plusieurs attitudes possibles, chacun faisant de son mieux avec ce qu’il peut :
- Etre au fond du trou : se morfondre, s’accuser , accuser l’autre et être dans la colère, pleurer et déprimer. C’est le coup de massue.
- Feindre de ne pas être atteint et rebondir immédiatement en tournant la page
- Tirer des leçons de son échec pour apprendre
Savoir tirer des leçons d’une expérience négative (en apparence) est une bonne façon de mieux faire, ou faire différemment la prochaine fois .
les 5 étapes pour survivre à l’échec :
- S’autoriser à avoir mal et accepter d’avoir son amour-propre en puzzle. Il faut du temps pour s’en remettre mais un jour au lieu les morceaux se recollent.
- Scanner: le moment opportun, il est bon de regarder en face la situation et trouver les causes de cet échec tout en cherchant à quel moment je suis responsable de ce qui m’arrive.
- Evaluer ce qui a été bien fait et les valoriser.
- Se remettre en selle : après avoir analysé ma part de responsabilité, ce qui a été occasion de chute mais aussi ce qui a été bon dans cette situation je me fixe de nouveaux objectifs.
- Rêver que la prochaine fois cela va marcher car fort de cette première expérience vous pouvez accéder à la réussite en tenant compte de votre analyse.
J’ai coutume de dire , une phrase à l’emporte-pièce mais j’y crois, qu’on ne vit jamais deux fois la même chose.. Les expériences négatives sont en fait des essais non transformés mais le match n’est pas terminé!
Très bon lundi à vous !