Pour comprendre la Gastronomie du Pérou il faut commencer par s´intéresser a son peuple et son histoire.
Le pilier fondamental étant sa diversité culturelle,le Pérou est en effet un joyeux pot-pourri de culture du monde entier.
Il faut donc oublier ses "clichés" car même si la culture Inca est un élément fondamental, elle ne peut a elle seule résumée la complexité culturelle du Pérou.
On distingue trois types de climat, de culture et donc de Gastronomie au Pérou qui eux mêmes englobent beaucoup de spécificités régionales sur lesquelles je reviendrais plus en détail au fil du temps.
La Costa (La Côte): Longue de 2250 Km elle occupe 11% de la superficie du pays,elle abrite également 44% de la population.
Les cotes péruviennes sont très riches,sa superficie représente 0.1% des océans du monde entier mais on y extrait 10% de la production mondial de poisson et crustacé.
La cuisine de la cote est donc essentiellement composée de produit de la Mer,on y trouve par exemple un des emblèmes gastronomique du Pérou,"Le ceviche",un plat exquis de poisson mariné ,pour ne pas dire cuit au citron vert et des épices propre a la région.
C´est là aussi que se situe la capitale,Lima,mégapole de 10 Millions d´habitants et centre névralgique du pays on y trouve un nombre incalculable de Restaurant de très bonne qualités qui n´on rien a envier au Restaurant chic de Paris ou d´autres capitales européennes.
De part son histoire Lima est un des endroits au Pérou ou l´on rencontre le plus de diversité culturelle.
La Sierra (Les Andes):La sierra péruvienne avec ses altitudes allant jusqu’à plus de 6000 m, est plutôt emblématique de l´ idée préconçus que peut se faire un européen du Pérou.
Sa population essentiellement composée d´ indigènes est très attachées au tradition ancestrale,c´est aussi l´une des zones les plus pauvres ou le conflit qui a opposé le Gouvernement Péruvien au groupe Terroriste a fait le plus de ravages durant 20 ans.
Elle jouit d´une bio-diversités unique au monde on y cultive par exemple plus de 1000 variétés différentes de Pomme de terre,La Papa, un élément majeur de la cuisine Andine.
La Pachamanca est un plat traditionnel de cette partie du pays,cette technique consiste a cuire plusieurs sortes de Viandes et Légumes en faisant un trou dans la terre recouvert de feuille de Bananier sur un lit de pierre chauffée a blanc.
Cette technique ancestrale s´ accompagne d´un cérémonial de remerciement a"Pachamama",terre-mère en langue Queshua.
On y consomme également le "Cuy" ou cochon-d´inde,sa viande peut être comparer en terme de saveur a du Lapin.
La Selva (Amazonie):C´est la plus grande zone,elle occupe 60% du territoire mais c´est aussi la moins peuplée.
Elle abrite la biodiversité la pus importante du globe terrestre on y trouve entre autres plus de 17000 espèces de fleurs.
Sa population composée d´indien est l´une de celle qui a été le moins affecté par les conquêtes espagnole ses territoires étant dificile d´accès.
Le Fleuve Amazone fournit une grande variété de Poisson, élément principal de l´alimentation,nous savons par exemple que quand un habitant de la cote consomme 17kg de poisson annuellement un habitant de la Selva en consomme 100 kg.
Les fruits également très variés représente un apport nutritionnel vital pour les populations locale.
Pour en savoir plus:http://saveur-perou.blogspot.com/