Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#27) – Dieu en personne

Publié le 17 octobre 2011 par Epicure

Dieu En Personne

Imaginez Dieu descendant sur cette terre, se présentant sous nos yeux sous les traits d’un homme tout ce qu’il y a de plus simple. Dieu en personne!

Imaginez notre première réaction : kissèçuilà? Pourkikissprend? Scepticisme général, jusqu’à ce que l’homme réussisse peu à peu à confondre les sceptiques (et les psychologues, après plusieurs interrogatoires serrés). Imaginez alors notre seconde réaction. Joie, allégresse, délire. Dieu est parmi nous! Pouvons-nous le voir? Lui parler? Le toucher?

Et si, après l’ivresse des premiers contacts, l’humanité faisait volte-face et demandait des comptes à Dieu? Le traînait en justice pour l’avoir abandonné dans ses petits malheurs? Et si Dieu se voyait contraint de justifier son existence?

Le bédéiste Marc-Antoine Mathieu s’est amusé à mettre en scène l’ »être suprême » au milieu d’une société occidentale hautement médiatisée et informatisée, où les préoccupations sur l’image et l’argent laissent très peu de place aux débats sur la question métaphysique ou la religion. Ça fait souvent sourire mais aussi grincer des dents car l’auteur nous confronte constamment à nos travers. Dieu en personne est empreint d’un délicieux cynisme.

J’ai trouvé le dessin très beau. Les traits des visages sont très définis et remarquables, et ajoutent à la force de l’ensemble. L’emploi presque exclusif du gris et du noir est aussi un choix très à propos pour une mise en scène plutôt austère.

Acheté sur un coup de tête chez Phylactère (merci du conseil, Anne-Marie), Dieu en personne m’a au final beaucoup plu par son intelligence, son humour noir et son approche philosophique. De la BD divertissante oui, mais aussi de la belle nourriture pour l’esprit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine