Bozi est un membre éminent du forum du Jockey Journal, l'équivalent ricain du forum Wild, en plus gros, plus grand et un poil plus nationaliste puisque n'y sont traitées que les transfos sur base Harley ou anglaises. Bozi semble s'être fait une spécialité des chemins de traverse puisqu'il est constructeur de longboards, de vélos et bricoleur d'à peu près tout ce qui roule, surtout quand c'est anglais. Dans le long thread qui nous intéresse, il s'est attaqué à une Ural 750 de 93 avec 250 miles au compteur.
Le programme était simple, augmenter l'empattement en ouvrant l'angle de la fourche, construire une boucle arrière et un dosseret, rabaisser le cul en déplaçant l'ancrage supérieur des amortisseurs et faire en sorte que le moteur arrête de fumer aussi fort qu'une motrice diesel du transsibérien. Le réservoir provient d'une Yam XS. C'est le second réservoir employé, le premier ayant explosé sous les fesses du mécano pendant que ce dernier procédait à des découpes, ce qui a valu un beau bleu à l'ouvrier et une transformation radicale à la pièce.
Le moteur a été reconditionné, équipé de carbus Mikuni alimentés par des pipes maison construite à partir de coudes de tuyauterie en acier. Le bel état du Maryland semblant peu propices à la dispersion, Bozi a également consacré ses soirées à la confection d'un certain nombre de jolies pièces. Il a recouvert les éléments de carrosserie d'un joli voile british racing green (on ne se refait pas) et s'est dépêché de faire rouler sa belle.
Crise économique aidant (ou n'aidant pas) Bozi s'est fait firer de son boulot qui payait la patée du chien et s'est désormais établi à son compte. Il dispose pour se faire connaître, outre un évident sens du storytelling appliqué aux forums motos, d'un joli site, d'une boutique en ligne sur laquelle vous trouverez longboards et fixies et d'un talent qui rendrait jaloux plus d'un pro du secteur. S'il envisage un jour d'emménager dans le Sud-Ouest de la France, je l'adopte.
Sources :
Jockey Journal
Saint Motorbike
Le blog