Guide : Le pull en cachemire

Publié le 17 octobre 2011 par Modissimo

Avec l’arrivée des premiers frimas, la laine fait son grand retour dans les gardes-robes.
Le pull est à la mode, on le sait, et le cachemire plus tendance que jamais. Porté à même la peau, avec une chemise ou un blazer, les combinaisons sont multiples. Rien de tel pour affronter avec élégance la morsure du froid.

Nous vous proposons donc aujourd’hui un décryptage du cachemire, avec sélection et conseils d’entretien à la clé.

Un peu d’histoire avant toute chose…

L’Europe découvre le cachemire au XIXème siècle. Une laine précieuse issue des chèvres Capra Hisca. Au cours des hivers mongols, où la température se fait arctique, la chèvre se protège du froid grâce à un duvet qu’elle perdra ensuite lors de la mue au printemps. C’est ce duvet qui sert de base à la fabrication du cachemire.
La laine cachemire que l’on trouve majoritairement sur le marché mondial aujourd’hui vient de Mongolie mais une partie de la production, de qualité moindre, provient également d’Iran et d’Afghanistan.
Le nom de “cachemire” ne vient donc pas de l’endroit où l’on trouve la laine (contrairement à ce que vous diront les étiquettes descriptives des Galeries Lafayette…), mais en revanche, c’est bien sur la route de la soie que le tissage de cette laine a commencé à se développer, même s’il est aujourd’hui marginal.

Contrairement à une idée reçue, la qualité du cachemire ne vient pas du nombre de fils mais bien de la matière première elle-même : plus la qualité sera haute, plus les fils seront longs et fins.

Le nombre de fils donne en fait l’épaisseur de la matière du vêtement, allant de 1 fil à 16 fils. Le prix augmente (généralement) en conséquence …
Le pull à 2 fils absorbe la majeure partie des ventes, bien que le pull 4 fils soit de plus en plus prisé par les hommes.
Que recherche-t-on lorsqu’on veut acheter un pull en cachemire?
Chaleur et douceur à même la peau, le tout en légèreté et avec style. En tant que vêtement thermorégulateur, il n’est pas qu’hiémal, et peut être porté en dehors des périodes de grand froid, notamment celui à deux fils.

Eric Bompard, ou la preuve que prix ne rime pas forcément avec qualité.

Sélection

Pour ce qui est du shopping.

Allez regarder du coté de chez Monoprix, ça pourra paraître curieux pour les snobs du cachemire qui pensent qu’une laine de qualité doit obligatoirement être prélevée sur des chèvres d’Abyssinie par des vierges maniant la serpe en argent un soir de pleine lune, mais la marque de distribution a réalisé un tour de force en proposant des pulls de très bonne qualité, avec de très belles finitions, pour 100 euros.

Dans le même genre, Uniqlo, Celio ou encore Gap proposent de belles pièces dans la même gamme de prix. Nul besoin de dépenser le PIB du Burkina Faso pour un pull en cachemire de bonne facture, donc.

Si on veut taper plus haut et se faire plaisir, mieux vaut éviter Eric Bompard ; pour 250 euros la qualité n’est pas au rendez-vous. Marque ”tradition” par excellence, les pulls Bompard sont pourtant fabriqués en Chine, et le seul point fort qu’on puisse trouver est la densité de leur laine.

Zadig & Voltaire, beau mais pas bon

De même les pulls Zadig & Voltaire sont à proscrire, ils en jettent sur les rayonnages, mais en dépensant 280 euros vous aurez tout au plus un torchon en cachemire au bout de trois lavages. C’est très chic pour passer la serpillière, mais moins élégant porté sur les épaules.

La marque au poney fait de beaux pulls, de qualité correcte avec de beaux coloris, et, avouons-le, l’équidé tissé dans une couleur assortie, ça a un petit côté chic très plaisant pour l’égo.

Chez Trendy Workshop, c’est le pull sur-mesure! On conçoit son propre pull en cachemire en rajoutant une poche ici, un écusson là… C’est sympa mais le prix initial de 155 euros ne tarde pas, au fil des personnalisations tendances, à grimper en flèche. Et bien sûr, comme pour 90% des concepts marketing usant du mot ”mesure”, on peut en déplorer l’inexistence en pratique dans les produits.

En s'amusant à personnaliser son pull, les prix deviennent vite himalayesques...

Vous êtes riches et vous voulez un pull en cachemire top-moumoute (ahah)? Brunello Cucinelli est là pour vous servir. Fabriqués dans le fief familial – le petit village de Solomeo en Italie – les pulls Cucinelli sont parfaits et très chers. L’entreprise est dirigé par un doux humaniste qui prône le bien-être de ses employés et exige les plus belles fibres du monde. Une sorte de Google du textile en somme.

Si vous avez des petites tendances patriotiques en matière d’habillement, il existe une maison similaire, paumée dans les Cévennes, qui s’appelle L’Artisanale du Cachemire, et qui confectionne des pulls sur-mesure (véritables cette fois), et dispose de laines de très grande qualité. Tom Cruise en est fan.  Il paraitrait que les pulls sont rincés dans le cours d’eau du patelin, le Rieutord, dont les vertus schisteuses donneraient aux tissus leur douceur légendaire…

Bien sûr, fabrication artisanale sur des métiers à tisser manuels oblige, les produits sont chers, mais pour le coût, vous pouvez être certain d’être original.

Brunello Cucinelli

Entretien

Concernant l’entretien de la bête, délicatesse et méticulosité sont les maîtres mots.
En tant que vêtement constitué de fibres naturelles et ”vivantes”, il ne faut pas porter un cachemire deux jours de suite, afin de le laisser se reposer.
Après une dizaine de ports, on peut le laver soit à la main, (conseillé), soit à la machine (conseillé aussi).

En machine :
Glissez votre pull retourné dans une housse, un sac à linge ou une taie d’oreiller. Lavez-le avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N’ajoutez pas de produit adoucissant. Essorez délicatement votre pull à la main, sans faire preuve d’agressivité vis-à-vis de la pauvre maille qui ne vous a rien demandé.

À la main :
Lavage à l’eau froide obligatoire. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez, à l’eau froide également. Essorez votre pull précautionneusement à la main, sans le tordre.

Le séchage et le repassage du cachemire

Faites sécher votre pull en cachemire à plat sur une serviette éponge afin qu’il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, et uniquement si besoin est, repassez-le en le suspendant à un cintre et en projetant de la vapeur avec le fer. Ne le faites pas sécher près d’une source de chaleur ni au soleil ; le cachemire est un peu vampire sur les bords.

Good luck!