7 astuces futées à piquer à nos grands-mères

Publié le 16 octobre 2011 par Freakybohochic @freakybohochic

Si bon nombre de cosmétiques étaient autrefois dangereux, à l’instar des crèmes à base de plomb, il existe des recettes qu’utilisaient nos grand mères qui restent, aujourd’hui encore, à notre portée. On a ainsi sélectionné 7 astuces faciles à réaliser et bon marché, qui pourraient aisément s’ajouter à votre routine beauté…

1. Opter pour des taies d’oreiller en soie

On opte pour des taies d’oreiller en soie ou en satin. A défaut d’être une simple coquetterie, ces matières permettent de conserver l’hydratation des cheveux, contrairement au coton qui l’absorbe. Un détail qui permet à la peau et aux cheveux de rester hydratés en évitant des risques de boutons pour l’un, et de casse pour l’autre.

2. Faire des tresses avant de dormir

Nouvel accessoire de mode, la tresse était avant tout une coiffure protectrice dans l’Egypte Antique. Aujourd’hui encore, elle permet de protéger les cheveux pendant la nuit ou lors d’un effort, en évitant la chute capillaire. En Afrique de l’Ouest, on raconte qu’elle aide également la pousse des cheveux, à tester.

3. Utiliser de l’huile d’olive pour se démaquiller

Pour se démaquiller les yeux ou le visage, rien ne vaut l’utilisation d’un corps gras. Facile à utiliser, l’huile d’olive permet de retirer le démaquillage le plus intense, notamment les mascaras waterproof, en un rien de temps.

4. Utiliser des pansements pour lisser les traits du visage

Avant l’apparition du botox, les pansements ou le scotch aidaient à prévenir et à atténuer les rides. A appliquer sur les zones concernées type entre les deux sourcils pour les rides du lion, l’effet tenseur de ces patchs faits maison permet de retarder ou d’atténuer les marques du temps

5. Couper des rondelles de citron pour les ongles

Pour garder des ongles blancs, on coupe un citron en deux et on le frotte sur les ongles. Le ph acide de l’agrume permet d’adoucir les cuticules et révèle la blancheur de l’ongle tout en le rendant éclatant.

6. Presser une orange sur les coudes

Connues pour être des zones particulièrement sèches, les coudes et les genoux sont facilement adoucis grâce à l’orange. On peut ainsi couper une orange en deux et il suffit de presser chaque moitié au niveau de l’articulation désirée. En plus d’adoucir, l’orange unifie également grâce aux AHA contenu dans son jus.

7. Se rincer les cheveux à la bière

A défaut de faire l’unanimité comme boisson de prédilection, la bière peut servir de clarificateur pour nos cheveux. On l’utilise après le shampooing en eau de rinçage pour éliminer tous les résidus de produits chimiques. Le houblon qui la contient apporte également du volume. On retrouve ainsi des cheveux propres, denses et brillants.