Je n'ai pas vu toute la filmographie de l'acteur, mais j'ai vu ses principaux faits d'armes. Et on peut en déduire deux caractéristiques dominantes:
1/ Cet homme est un excellent acteur. Ce n'est plus à prouver. Il est capable d'une implication et d'une abnégation totales pour ses rôles. Il peut tout jouer mais sa principale qualité reste sa grande capacité à transmettre l'émotion par ses seules expressions faciales. Impossible de rester de marbre face à son spleen où à ses excès de colère. Un acteur essentiel, pilier de sa génération, au niveau du regretté Heath Ledger.
2/ C'est un acteur duel. Tout d'abord, sa filmographie est partagée entre films d'auteurs (Drive, Half Nelson, Blue Valentine) et films mainstream (N'oublie jamais, Crazy, stupid, love). Il alterne entre les deux et ne s'enferment jamais dans un type de rôle. Une qualité essentielle pour un acteur car elle permet de ne jamais lasser le public, de toujours le surprendre (cf Drive). Mais surtout, ces quelques films révèlent une constante dans chaque personnage (principal j'entends) qu'il interprète: ils sont tous duels. Chacun d'eux est profondément humain car double et "épais". Dan Dune est un professeur drogué, le driver a la candeur et l'empathie d'un enfant avec des crises psychotiques, Danny Balint est juif et skinhead. Dean dans Blue Valentine ne la possède pas mais les deux lignes temporelles permettent à Gosling de jouer deux personnages opposés. Tous ces hommes sont des paradoxes, des oxymores. L'acteur ne semble s'épanouir que dans des rôles troubles, à la psychologie non figée. Des hommes en pleine crise identitaire qu'il peut jouer avec une palette d'expressions très large. Du très bon travail.
Finalement, j'espère qu'il continuera dans cette veine encore longtemps et qu'au travers de ces quelques articles je vous ai convaincu de vous pencher sur cet homme vraiment intéressant.