Reconquêtes T1 : La Horde des vivants
Miville-Deschênes & Runberg
Le Lombard 2011
Dans le premier tome de cette fresque historique à couleur Heroic fantasy, Runberg présente une antiquité moyen-orientale où de nombreuses civilisations, à la fois qui sauvages et raffinées pour certaines, s'associent pour combattre le même ennemi.
D'un côté les Scythes, les Atlantes et les Summériens, qui forment la Horde des vivants, de l'autre les Hitittes, et au milieu, une espionne...
La couverture, superbe, dans un ton très fantastique, le dessin réaliste magnifique (et ses superbes couleurs) de François Miville-Deschênes, (pouvant rappeler le meilleur Cuvelier), laisse le lecteur sceptique dans un premier temps, car donnant néanmoins l'impression d'un énième album d'Heroic fantasy consacré à des fariboles pseudo historiques. Mais c'est faire fi de l'énorme travail de documentation de Sylvain Runberg, et de son scénario, aux ficelles bien tréssées.
...Politique fiction, art de la guerre, sources historiques de civilisations mal connues (et bonnes idées) sont autant de points positifs qui participent à rendre ce premier tome passionnant.
Si ce n'est un détail prêt : et ce sera une des comparaisons possibles aussi avec Jean-Yves Mitton, autre dessinateur qui vient à l'esprit, et en dehors de l'aspect purement graphique : il s'agit bien entendu des détails "croustillants" mettant en scène des corps dénudés torturés ou eviscérés. On peut en effet ne pas trop goûter Mitton pour cela dans ses "oeuvres" traitant de l'antiquité (On nous dira que l'antiquité était barbare, cruelle, violente...moui, cela doit-il être LE facteur de réalisme d'une histoire ?) Mais là.. même si certaines scènes ne sont pas loin parfois d'atteindre les mêmes limites, le dosage reste néanmoins plus "doux", donc plus buvable. Ce qui fait de "Reconquêtes" un album nettement plus intéressant et lisible que .. "Vae victis" ou "Chroniques barbares" par exemple.
Un premier tome à la fois étonnant, agréable, dérangeant, beau, ...
bref : à ne pas manquer.
Lire l'interview du dessinateur sur ActuaBD