Magazine Football

Liverpool 1 - 1 Man Utd : en quelques mots

Publié le 16 octobre 2011 par Dlem

United revient d'Anfield avec un point, les Red Devils peuvent remercier Chicharito et David De Gea, mais pas Fergie, ni Ryan Giggs.

PL08_LIV_1_1_MU
Je vais tester une nouvelle forme de review, où je tenterai d'exposer mes grandes conclusions après un match, plutôt que de vous raconter un match que la plupart d'entre vous ont déjà vu (et revu ?). Un mot résumera chacune de mes pensées...

Surprises. Sir Alex a l'habitude de nous étonner avec ses compos, mais celle d'hier est à classer parmis les grandes fantaisies de l'écossais. En alignant un milieu à cinq avec Fletcher, Giggs, Park, Young et... Jones en pare-choc qui continue de découvrir un poste par mois, pour le seul Welbeck en attaque, Fergie la jouait très prudente et, surtout, se payait le plus beau banc de l'univers avec Rooney, Nani, Valencia, Chicharito, Carrick, Anderson et Lindegaard ! Les Scousers ont dû se dire que SAF avait complètement perdu la boule pendant que nous nous préparions à vivre 90 minutes difficiles.

Stérile. Les 45 premières minutes furent quasiment sans intérêt; si l'intensité inhérente à un tel choc était bien présente, la qualité du football proposé par les deux formations laissait à désirer et elles rentrèrent donc au vestiaire sur un score nul et vierge. On se dit alors que Fergie va lancer ses poulains dans la bataille, mais non.

Erreurs. Quand Monsieur Mariner siffle une faute de Ferdinand sur Charlie Adam à la 68ème minute, juste devant le rectangle, on craint d'abord une seconde jaune pour le défenseur, avant de se rendre compte que Charlie a pris des cours de plongée avec Suarez, un expert dans le domaine. Quand Stevie Gerrard envoie le cuir dans les filets de De Gea avant de nous servir ses habituels bisous à la caméra et cinq doigts brandis pour nous rappeler que Liverpool n'a plus que ses succès en Europe pour si tirer des baballes, on se dit qu'il a bien tiré, avant de se rendre compte que Ryan Giggs n'est pas parfait et qu'il s'est désolidarisé du mur pour laisser filer le ballon droit vers le but, comme l'avait fait Fletcher il y a un an...

Bisous. Patrice Evra, chambré par le public d'Anfield, envoya un bisou vers la tribune avant d'embrasser l'écusson de United. Gerrard a fait pareil avec le sien après son but et un petit mexicain les a imité après l'égalisation. Devinez les quels m'ont le plus excité...

Hé(té)ro. Il est beau, il est jeune, il marque comme il respire. Chicharito a inscrit son deuxième but en autant de visites à Anfield, et celui-ci nous rapporte un point. Ô miracle, ce but est arrivé suite à un corner (!) de Nani (!!!) bien dévié par Welbeck. On aimait déjà beaucoup le Petit Pois, mais avec ce genre d'exploit et la façon dont il l'a fêté (voir point précédent), on commence à douter de nos convictions sexuelles. Je t'aime Javier !

Super Héro. Il est jeune, il est grand, il est maigre, il a une tête bizarre, il est espagnol. David De Gea vient à nouveau de montrer à tous ceux (et ils sont nombreux) qui l'ont enterré tout de suite, qu'il avait l'étoffe d'un grand gardien de but. Dè Rrrréa est l'homme du match, tout simplement. Un arrêt décisif en 1ère mi-temps, trois ou quatres parades de niveau mondial en seconde pour sauver le navire. On attend vos excuses, messieurs les imbéciles !

Tactique. On s'interroge toujours sur les plans de Sir Alex pour cette escapade à Liverpool, même si ça ressemble vachement à un truc du genre "Je vais essayer de tenir le 0-0 jusqu'à la 70ème et quand ces enfoirés de scousers seront crevés, je ferai entrer mes artistes pour finir le job". Ça aurait pu marcher, à trois minutes et un Giggs fugitif près... Se passer de ses deux meilelurs éléments pour un déplacement qui ne nous réussit pas depuis trois saisons était tout de même un pari osé et une déception pour les supporters.

Six. L'idée de voir Phil Jones en milieu défensif était dans les têtes depuis son transfert de Blackburn, il aura fallu un déplacement chez notre ennemi préféré pour faire cette expérience. On peut dire qu'elle fut plutôt concluante et qu'elle confirme ce qu'on savait déjà un peu : ce gamin est une force de la nature et peut visiblement jouer à n'importe quelle place. S'il s'est un peu cherché, Jones a prouvé qu'il avait toutes les qualités requises pour un poste qui fait défaut depuis le départ d'un certain Keano. A suivre.

Satisfactions. Outre De Gea et Chicha, certains joueurs se sont illustrés positivement. Jonny Evans, préféré à Vidic jugé encore trop court, a été très bon au sein d'une défense qui avait fort à faire avec le talentueux mais glissant Luis Suarez. Le niveau affiché par Evans depuis le début de saison est vraiment encourageant et sa saison noire de l'an passé semble complètement oubliée. Bien joué Jonny. Darren Fletcher a beaucoup travaillé et perdu peu de ballons. Park a fait du Park. Smalling a régulièrement pris le dessus sur Downing et Evra confirme lui aussi son retour en forme.

Derby. On ne va pas se leurrer; peu d'équipes iront prendre des points à Anfield et vu nos récents résultats sur ce terrain et la physionomie du match, il nous faut accueillir ce point durement gagné de manière positive. Nous avons su réagir après avoir été menés et sommes toujours invaincus en championnat. Le hic, c'est que City nous passe devant. Le chic, c'est qu'on les joue dans une semaine à Old Trafford pour récupérer notre fauteuil. Avant cela, il faudra aller gagner en Roumanie.

Casting : De Gea, Smalling, Ferdinand, Evans, Evra, Young (Nani), Fletcher, Jones (Chicharito), Giggs, Park (Rooney), Welbeck.

Recalés : Lindegaard, Anderson, Carrick, Valencia.

Homme du match : De Gea, j'ai dit !

Note du match : 6/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines