Le pousser de bâtons en montée :
les bâtons optimisent le déplacement car ils permettent une meilleure répartition du travail musculaire. La sensation de fatigue diminue avec les bâtons. Les quadriceps et les mollets se voient soulagés d'une grande partie du harassant travail. Par contre, les muscles des bras et des épaules, ainsi que les abdominaux et les dorsaux, participent de l'effort grâce à la traction effectué sur les bâtons. Les lombaires travaillent aussi, mais dans une position plus ergonomique, le buste pouvant être moins courbé que lorsque l'on en utilise pas. Les bâtons sont également stabilisateurs et sont très utiles dans les terrains difficiles ou exposés pour limiter les blessures et les chutes.
Les bâtons doivent être orientés vers l'arrière, et la poussée doit se prolonger jusqu'à l'extension du bras, comme en ski de fond. Un geste alternatif permet de garder une poussée régulière des bras par rapport au pas, mais quand la pente se redresse, vous avez intérêt à les planter simultanément devant vous afin de vous tracter vers le haut, tout en réduisant l'amplitude et en augmentant la fréquence de vos pas.
Adaptez votre technique à la descente :
Lorsqu'on est obligé de redescendre après un dénivelé en montée, les bâtons sont très utiles pour ménager ses quadriceps, son dos et ses genoux, souvent beaucoup plus mis à mal par la descente que par la montée. En descente, il faut prendre appui en posant un bâton puis un autre, l'un après l'autre. Le bâton opère un transfert des chocs sur le haut du corps. Les bras et les épaules absorbent ainsi une partie des chocs et du poids du corps, soulageant les jambes et les articulations.
Annick et Michel