Les essais selon Renault

Publié le 25 février 2008 par Beaudoin Sabrina
ING Renault F1 entame sa dernière séance de préparation à Barcelone.
Fernando Alonso, R28-03, 79 tours, 368 kilomètres, meilleur tour : 1’23.021
Nelson Piquet, R28-01, 86 tours, 400 kilomètres, meilleur temps : 1’23.609
ING Renault F1 a entamé aujourd’hui sa dernière séance d’essais de trois jours dans le cadre de sa préparation hivernale. Fernando Alonso et Nelson Piquet étaient tous deux en piste sur le tracé de Barcelone, pour ce qui sera la troisième séance de roulage sur ce circuit cette année.
Les membres de l’équipe course d’ING Renault F1 Team ont fait cette semaine le déplacement sur le tracé de Catalunya pour prendre part à cette ultime séance de travail avant le coup d’envoi officiel de la saison 2008 dans moins de trois semaines, sur le circuit de Albert Park, en Australie. L’équipe a donc profité de cette journée de reprise pour se préparer en vue du premier Grand Prix de la saison et s’est donc concentrée principalement sur des procédures de course.
Après avoir vu son programme de développement grandement écourté la semaine passée en raison du mauvais temps, c’est sur une piste humide ce matin encore que l’équipe a débuté cette journée de reprise. Il a fallu attendre le milieu de séance aujourd’hui pour pouvoir chausser les pneus secs. Après un aperçu des conditions de piste à leur disposition ce matin, Fernando Alonso et Nelson Piquet ont tous deux travaillé sur des procédures
de course ce matin. Courant d’après-midi, alors que les conditions de piste s’amélioraient doucement, l’équipe a basculé sur des essais de ravitaillements et a bouclé près de 20 simulations. Les essais se poursuivront demain et mercredi en espérant que les prévisions météorologiques s’améliorent afin que l’équipe puisse tirer le maximum de cette dernière séance de travail.
Fernando Alonso
« Nous nous sommes principalement concentrés sur des essais de ravitaillements aujourd’hui et tout s’est déroulé sans problème. Il est primordial que tout le monde soit prêt d’ici le coup d’envoi en Australie. La piste était humide ce matin, comme la semaine dernière déjà, mais cela n’a pas affecté notre programme et nous sommes ce soir satisfaits du travail qui a été accompli »

Nelson Piquet

« C’était l’occasion aujourd’hui de travailler sur les différentes procédures de course et de préparer la première course de la saison. Nous avons fait quelques runs sur piste humide ce matin car c’était prévu dans notre plan de marche et dans le cadre des procédures que nous devions répétées. Cela a permis aux ingénieurs de prendre quelques repères en ce qui concerne les différentes options stratégiques à leur disposition. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur des essais de procédures. En fin de journée, nous avons un petit peu travaillé sur la performance et sur plusieurs solutions de réglages que nous approfondirons demain encore. »
Christian Silk, Chef Ingénieur Essais
« Les conditions de piste n’étaient pas fantastiques aujourd’hui encore mais cela n’a pas affecté notre programme. Nous avons réalisé des essais de procédures de course ce matin et des simulations de ravitaillements dans l’après-midi. Tout s’est bien déroulé. En fin de séance, nous avons travaillé sur l’équilibre de la voiture et là encore tout s’est bien passé. C’est donc une première journée de travail concluante qui devrait nous permettre de bien avancer demain. »
Source : Ing Renault F1 Team