Magazine Cuisine
Premier soir de notre week-end bourguignon, après une première journée chargée en dégustations et aller-retour pour quelques emplettes dans les caveaux municipaux. Nos dînons - j'allais dire comme d'habitude - au Bistrot du Bord de l'Eau, dont le rapport qualité / prix est toujours au top, (omni)-présence du "grand" restaurant oblige.
Menu du vendredi 14 octobre au soir
Les Oeufs façon Meurette au Chardonnay Speck Grillé
Verrine de Chèvre Frais et Saumon Fumé
Dos de Cabillaud rôti, Fricassée de Haricots Verts et Tomates Cerises
Dorade à la Plancha, Risotto de Potimarron et Jus aux Coquillages
Crumble aux Poires et Caramel
De nuit, reflets sur la Bouzaize
Un verre de Viré Clessé domaine de Roally 2009, Jean Thevenet : un chardonnay assez agréable, sur un registre plutôt rond et gras, légèrement salin. La minéralité plus typée granit que calcaire m'évoque un Beaujolais blanc dans le toucher de bouche. Un vin assez simple mais agréable. Bien.
Un verre de Chablis Côte de Léchet 2008, domaine Laurent Tribut : "ma spécialiste" me l'a dit, ce n'est pas un Chablis typé "Homme Mort". Dont acte. Et effectivement, plutôt des notes aromatiques (agrumes) et de grosse maturité. La bouche est vive mais apparaît un peu confuse, grasse, encore sur les agrumes. Je n'ai pas perçu de minéralité crayeuse que l'on est en droit d'attendre d'un Chablis. Longueur moyenne et déficit d'acidité. Un peu trop "too much", surtout pour un 2008. Assez Bien.
Une belle première soirée marquée par de jolis plats, une juste-cuisson pour les poissons et des associations de saveurs toujours salivantes et bien équilibrées.
Bruno