L’un de mes précédents articles faisait état du gigantesque succès rencontré par l’iPhone 4S lors de sa commercialisation, je vous expliquai alors que plus d’1 millions d’exemplaire du dernier smartphone d’Apple avaient été pré-commandés et encore aujourd’hui, de nombreux analystes associent ce record de ventes à la disparition de Steve Jobs.
Poussons la réflexion un peu plus loin et essayons de comprendre comment Apple a t-elle réussi à écouler autant d’iPhone 4S alors que les spécialistes s’accordent à dire que le nouveau smartphone n’est pas une révolution en soi.
- La France, premier responsable :
Tout le monde sait maintenant que Free cherche à se lancer sur le marché de la téléphonie mobile et malgré une présence non encore actée, ses concurrents ont cru bon de prendre les devants et de proposer à leurs clients de nouvelles gammes de forfaits à bas prix.
Conséquence, avec une baisse de leurs tarifs, les opérateurs ont vu les demandes d’abonnement couplées à un iPhone 4S explosées en quelques jours.
Autre explication, les formules sans engagement, moins chères que les offres avec téléphone inclus, les clients doivent eux mêmes se procurer un téléphone… ce qui semblent mieux leur convenir puisque la vente d’iPhone brut à presque doubler en 1 an.
- L’iPhone 4S est beaucoup plus performant qu’on le dit :
Si d’un point de vue visuel, et nous sommes tous d’accord pour le dire, le dernier iPhone n’a pas connu de révolution majeure, il en est tout autre du côté de ses performances.
Clairement plus rapide, les consommateurs base avant tout leur choix sur ce type de critère et la présence d’un assistant vocal sur le téléphone semble également les séduire.
Le mieux est encore de demander aux futurs détenteurs de l’iPhone 4S, quelle a été leur motivation première au moment de se décider à l’acheter.