SORTIE: 28 septembre 2011
REALISATEUR: Rémi Bezançon
SYNOPSIS Allociné: « Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.
MON AVIS SUR LE FILM
En allant voir ce film, je m’attendais à une énième comédie où la femme comprend que la vie n’est pas toute rose quand on devient mère (eh oui, c’est beau d’avoir le ventre rond et la mine radieuse d’une grossesse, mais il ne faut pas oublier que ce sont les cris, les crevasses et les pipis-cacas qu’on récolte à l’arrivée) mais en réalité, « Un heureux évènement » est un long-métrage bien plus profond que ça.
Il met en avant la période souvent très utopique et idéaliste des femmes enceintes (enfin… avant qu’elles vivent les nausées, les vergetures, les maux de dos, l’arrêt des cocktails et du foie gras) mais aussi les questions existentielles que se posent les parents « suis-je vraiment prêt, vais-je y arriver? » pour se diriger finalement vers la réalité: être parent, c’est bien compliqué!
Louise Bourgoin et Pio Marmaï livrent ici une performance pleine de justesse et d’émotion sur la dureté d’accueillir un enfant. Rémi Bezançon arrive à capter l’attention des jeunes parents qui se reconnaîtront forcément dans ce film et attire les gens comme moi, qui se posent des tas de questions sur la grossesse sans forcément l’envisager dans l’immédiat. On ressort de ce film chamboulé par tant de vérités.
Une fois de plus, le réalisateur de « Le premier jour du reste de ta vie » offre un film attachant dans lequel chacun saura se reconnaitre: en tant que parent, futur parent ou même enfant.
Ma note: Impossible de rester insensible à ce film et à la prestation de Louise Bourgoin! (ok, je l’avoue, j’ai versé ma larme…) ★★★★☆
Eloïse V.
© Gaumont Distribution