Les erreurs j’en fais tous les jours, des graves, comme prendre l’autoroute au sens inverse, et mettre la vie des autres en danger, ou des moins graves, comme partir avec le téléphone de ma colocataire, qui était posé sur la table de la salle à manger, en le confondant avec le mien. En outre je n’aime pas reconnaître mes erreurs. J’ai horreur du sentiment de culpabilité. Ça doit être à cause de mon éducation. Une éducation tellement stricte qu’elle m’a rendue tordue. Je devais être parfaite, comportement impeccable pour qu’on m’accepte, et voilà que je ne m’accepte pas, et voilà que je continu à chercher des excuses.
Toute ma vie je prétendais n’avoir fait aucune erreur. Je n’ai rien à me reprocher. C’est quoi l’erreur ? Je ne sais même pas ce que c’est…Ben des fois je fais des fautes, mais en général je trouve toujours des excuses, des explications, des prétextes, d’ailleurs il n’y a pas d’hasard.
J’avoue que, j’aimerais bien me regarder en face dans un miroir, et me dire : « oui cette fois ci tu es dans l’erreur totale. Tu as fais des faux pas. Tu as tout faux ! »
Oui je veux me débarrasser de mes complexes et reconnaître que je suis coupable des fois, que l’erreur est humaine. Je veux avoir le courage de dire que je suis coupable sans me culpabiliser.
Pourquoi culpabiliser, en quoi cela m’aiderait ? Je veux juste reconnaître l’erreur personnelle, sans vouloir chercher le coupable là où il ne se trouve pas. Sans vouloir coller mes erreurs aux autres, je veux être capable de prendre la responsabilité de les assumer. Reconnaître ce que j’ai fais, et m’excuser auprès des autres.
N’est ce pas seulement en regardant nos erreurs en face, qu’on puisse en tiré des leçons ? N’est ce pas la seule façon de se libérer ? Oui cela nous libère, ça nous permet d’assumer, de réagir positivement à tout ce qui peut nous arriver.
A quoi ça sert lorsqu’on est dans l’erreur, d’inventer des prétextes, ou accuser autrui ? Pourquoi cherche-t-on toujours un moyen pour fuir nos responsabilités ? N’est ce pas plus simple de reconnaître qu’on s’est trompé, que cela arrive de ne pas faire attention, sans prétextes ni reproches ?
Malgré le mal, ce qui est arrivé devait arriver. C’est le principe de cause à effets. Il n’y a d’échec que lorsqu’on n’a pas su apprendre de nos erreurs. Le véritable échec est de rester dans la culpabilité et passer à coté des expériences de la vie. Personne ne remet la main dans le feu après s’être brûlé.