Résistance, la franchise phare de PlayStation revient avec un 3ème épisode, le jeu qui a lancé la console en 2007 au côté de MotorStorm est toujours aussi apprécié des joueurs.
Exit Nathan Hale place à Joseph Capelli alias Joe.Ce dernier a du éliminer Nathan (contaminé par ce virus chimérien), rien ne l’arrête et dans cet épisode il va tenter une nouvelle fois de sauver le monde !
Et je peux vous dire que Joe sait y faire avec les chimères !!
Scénario
Sans trop vous divulguer le scénario (je vais éviter de trop spoiler le jeu), votre mission est de survivre en traversant les Etats-Unis en partant du camp retranché jusqu’à New York, pas mal de km à parcourir…L’histoire se passe 2 ans après Résistance 2, Joe va devoir protégér ou sauver le monde (vous allez voir si il réussira à éradiquer les chimères…à et surtout prendre soin de sa famille qui se retranche dans des communautés souterraines.
Joe Capelli est accompagné du docteur Malikov, il sera son compagnon durant tous le voyage à travers l’amérique. Leur objectif est de se rendre à New York pour détruire une tour, cette dernière qui permettra de rendre la liberté aux Terriens.
Pour ceux qui ont jouer aux précédents épisodes, vous vous rappelez que les niveaux se déroulaient quasiment en millieu urbain, cette fois ci, c’est un mélange de villages dévastés, de forêts, ou de marais brumeux ou vous allez pouvoir exterminer de la chimère !
Graphisme
Insomniac Games qui s’est occupé du jeu a reprit le même moteur graphique que le précédent épisode. Graphiquement les détails sont assez soignés, personnages et environnement bien modélisés dans l’ensemble. Avec cependant quelques bugs graphiques, des murs ou obstacles qui vous empêchent de passer mais rien de grave au final.
trouver la bonne arme avec un colosse qui se pointe devant vousEnorme travail sur la cinématique d’introduction et sur les cinématiques au fur et à mesure de l’histoire, un très bon rendu fort appréciable.
Gameplay
La même manière de jouer, quasiment les mêmes touches, mais un arsenal avec de belles nouveautés: fusil cryogène, canon propulseur de virus (mutateur), masse, fusil electrique etc…
Toutes les armes du jeu peuvent être améliorées afin d’améliorer leurs capacités, intéressant pour notamment connaitre le petit plus quand l’arme en question est à son maximum.
Petite vidéo qui montre le potentiel des armes:
On a toujours autant de mal à trouver des munitions, toujours aussi bourrin, mais on fait attention à sa jauge de vie qui peut baisser très vite, notamment avec les combats contre les boss (veuve noire et compagnie) ou quand on se prend des balles de foreur par des ravageurs et d’autres cranes de fer, vous faites moins le malin…
Durée de Vie
Contrairement à l’épisode précédent, dans ce troisième épisode on retrouve la barre de vie qui se réhausse avec des trousses de soin qu’il faut trouver sur le terrain. Un poil plus difficile surtout quand le niveau de difficulté est élevé. Quand vous avez toutes les bestioles qui vous saute dessus et quand il vous reste juste 5 balles de Rosmore, vous n’avez plus cas courir !
Il faudra un peut près une dizaine d’heure pour terminer les 20 chapitres que compose le jeu. Une bonne durée de vie donc, dans l’ensemble, et qui se complète par un mode multijoueurs détaillé par la suite.
A savoir qu’un mode coopération (en local ou par Internet) vous permet de refaire le scénario à plusieurs.
Multijoueurs/Online
Disponible sur le jeu neuf ou avec un VIP PASS (10€) si vous achetez le jeu d’occasion
J’ai pris le temps de bien le tester avant de publier ce test, vous m’excuserez de ce retard.
Ce mode multijoueurs est un peut décevant, il m’a plus, mais ne justifie pas l’achat du jeu en premier lieu.
Vous avez plusieurs modes de jeu, les matches à mors en solo ou par équipe, la capture du drapeau ou le hardcore classique, les modes classiques que l’on retrouve partout.
Les parties se jouent jusqu’à 16 joueurs sur 12 cartes différentes (il me semble que dans l’épisode précédent, on était bien plus que ça, 60 non ?)
Du côtés des armes, vous allez avoir le droit à la totalité des armes du mode solo, Mais, oui il y a un mais, il va falloir les gagnet, trop facile sinon !
Au départ, vous disposez de la Carabine M5A2 pour les humains et du Nettoyeur pour les chimères. En option plutôt sympa, vous pouvez obtenir par exemple le mode charognard qui permet de ramasser armes et munitions sur les cadavres de vos potes, ou le mode sosie qui permet de faire apparaitre un double holographique de votre personnage (j’adore ce truc, vous avez une chance sur deux de vous faire exterminer, mais ça vous laisse normalement le temps de tuer votre ennemis avant)
Le point négatif, on retrouve sur le carte des joueurs débutant et à la fois des joueurs avec un niveau très élevé, donc comme dans tous les jeux, si vous êtes une quiche, en 10s vous êtes mort à chaque respawn (réapparition)
Bande Son
Avec de bonnes cinématiques, le son n’est pas en reste, dans les marais ou dans les forêts, vous avez des musiques et des bruitages qui retransmettent bien le milieu angoissant.
Une référence niveau sonore (son DTS 5.1)
Verdict Final
Resistance 3 est un très bon FPS, il possède son propre univers qui à chaque fois remporte le succès auprès des joueurs. Disponible en exclusivité sur la console PlayStation 3
Le mode solo est complet et d’une durée de vie appréciable et plus que dans la moyenne face aux autres FPS.
Le mode multijoueurs permet de passer un bon moment sans pour autant être exceptionnel, ce dernier vous permet de jouer rapidement sans devoir attendre pendant 5 minutes que des joueurs se greffent à la partie…
Un rendu graphique propre et une bande son adaptatée à l’ambiance que retransmet le jeu, Insomniac Games montre encore une fois son potentiel sur Résistance 3.
Je lui met la note de 16/20
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Insomniac Games
Dates de sortie : 7 Sept 2011
Disponible sur Playstation 3 exclusivement